vendredi 28 septembre 2007

Des fois je m'énerve facilement, partie 1

Coucou,

Des fois je me dis que les journaux ou radios font exprès de vouloir m'énerver. C'est assez facile cela dit, il suffit de donner la parole à un intervenant pas neutre du tout sur un sujet, et de le considérer comme si c'était un expert ne pouvant dire que la vérité.

Ou alors il suffit de ne parler que de certains aspects d'un sujet. Ou d'essayer à tout prix d'insister sur les aspects négatifs de ce que l'on n'aime pas juste pour montrer à quel point c'est mal (ce qu'il m'arrive de faire, mais moi j'ai le droit, je ne suis pas journaliste).

Quelques exemples :

Dans un entretien avec Alan Greenspan que l'on a pu lire récemment dans Le Figaro (oui je sais, en lisant Le Figaro j'augmente les risques de m'énerver, mais j'aime bien me provoquer), ce brave Alan disait par exemple ceci :

« Personnellement, j’ai trouvé admirable qu’il ait [Note de Maxou : devinez qui] passé ses vacances d’été aux États-Unis. Son choix de Wolfeboro, dans le New Hampshire, est remarquable. C’est d’ailleurs là que j’allais lorsque j’étais jeune. »

C'est quoi cette phrase ?! Ça ne rime absolument à rien, c'est quoi ce truc ?!

Un peu plus loin dans le même entretien, une question du Figaro :

« Dominique Strauss-Kahn est bien parti pour être le prochain directeur général du FMI. Vous avez un message pour lui ? A-t-on encore besoin du FMI ? »

Bah oui, maintenant que c'est un socialiste qui est à la tête, faudrait quand même pas que ça serve à quelque chose. Enfin c'est un peu l'impression qu'on peut avoir en lisant ça.

Toujours dans Le Figaro, à propos du très amusant traitement du Vélib', voici quelques titres (représentatifs) d'articles publiés sur le sujet :

Vélib' : 28 accidents en deux mois
Vélib', un engouement à double tranchant ?
Détracteurs de Vélib'
JCDecaux : Vélib', une bonne image qui coûte cher

Tout de suite, on a une bonne image du truc.

Bon allez, ça suffit pour Le Figaro, dans un prochain message je vous parle de Morandini et de France Inter. Et de cactus, aussi.

vendredi 14 septembre 2007

Speak Deutsch

Coucou,

Chouette, il y a des nouveaux prospectus dans les boîtes aux lettres de mon immeuble. Ils sont roses et noirs et blancs, c'est donc de la pub pour Deutsche Telekom. D'ailleurs il n'y a pas de doute, c'est bien un truc purement allemand : il y a écrit en gros dessus « Neue Phone-Shop im City Center ». Ah oui, ça pour de l'allemand, c'est de l'allemand top fashion. J'ai trouvé ça rigolo, je voulais vous faire partager ma joie (enfin, joie, plutôt désespoir à voir que personne n'essaie de parler autrement qu'en anglais).

Bon sinon j'imagine que vous avez tous entendu que le titre d'Indiana Jones 4 est connu, c'est Shia LaBeouf qui l'a annoncé (et qui a un nom ridicule je trouve, Labeouf, et puis quoi encore... pourquoi pas Lavaeu ou Laproc ou Laagnaeu non mais), et ça sera Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull. Ça peut être bien...

On finit avec des nouvelles du prochain Tim Burton, Sweeney Todd, dont huit minutes ont été projetées à la Mostra (à Venise, vous savez...). Si vous avez une vidéo de l'extrait en question, je suis preneur. Sinon on peut voir à quoi ça va ressembler avec une photo de Johnny Depp (qui chante pas si mal que ça paraît-il) et d'Helena Bonham Carter (qui couche avec le réalisateur, paraît-il) ici. Et pour se donner une idée de ce à quoi la musique ressemble, on peut écouter (et voir) la scène d'ouverture (version comédie musicale sur scène) ici. Il est conseillé de lire les paroles (ici) en même temps, sinon c'est assez dur à suivre.

Bon amusement à tous avec tout ça. Et à la prochaine !

Ah mais... Je ne saurais terminer sans vous parler de l'ouverture du site d'@rrêt sur images, provisoire avant la vraie ouverture du vrai site en janvier 2008. On peut s'abonner, c'est 12 euros si vous êtes étudiant. Je trouve que ça a l'air pas mal... Et puis ils ont tendance à ne pas aimer les gens que je n'aime pas non plus, c'est encore mieux comme ça.

dimanche 2 septembre 2007

Ich rufe die Jugend der Welt

Coucou,

Chose promise, chose due. Je vais vous parler du stade olympique de Berlin. Construit à l'occasion des Jeux olympiques (logique) de 1936, rénové plein de fois depuis, notamment pour la Coupe du monde de football de 2006.

En 1936, les Allemands aimaient bien les nazis, et les nazis voulaient montrer qu'ils étaient géniaux, et pour ça ils ont construit un stade olympique qui en fout plein la vue. Enfin version nazie quand même. C'est donc un truc assez colossal que l'on peut visiter encore aujourd'hui à Berlin. Librement inspiré du Colisée de Rome, en nettement plus mastoc quand même. Ils ont demandé à un certain Werner March de construire un truc énorme, qui pouvait accueillir à l'époque jusqu'à 100 000 personnes (et avec une esplanade derrière, le champ de Mai, prévue pour des rassemblements de 250 000 personnes). Aujourd'hui le stade est content quand les 79 000 places sont occupées pour les matches du Hertha Knacki, heu non, du Hertha BSC Berlin, l'équipe de là-bas (qui a battu Stuttgart récemment, horreur).

L'entrée du stadeL'entrée, toute en légèreté et finesse...
Non, bon, d'accord. Mais ça a quand même de l'allure,
il faut bien dire. Et les anneaux olympiques qui volent, c'est bien trouvé.


Si vous avez l'occasion, je vous encourage vivement à aller visiter la chose : c'est assez impressionnant et ça a de l'allure. Ça a été très bien rénové pour la Coupe du monde de football de 2006, le stade a gardé son côté historique mais en même temps l'intérieur est très moderne avec notamment une superbe toiture qui protège les spectateurs des pluies lors de la mauvaise saison (je fais des phrases ridicules et j'assume).

L'intérieur du stadeL'intérieur c'est plutôt pas mal du tout.

Le stade est connu notamment parce que c'est là-bas qu'en 1936 Jesse Owens a gagné plein de médailles d'athlétisme. Sauf qu'il était noir américain et que ça n'a pas plu à Hitler, qui aurait refusé de le saluer (ou pas, selon les sources). En tout cas le nom Owens est visible plein de fois sur le tableau des médailles.

Une partie du tableau des médailles

Je continue avec d'autres photos, pour votre plus grand bonheur... Par exemple une première pour vous prouver que ça a quand même un petit côté Colisée :

Un couloir
et une autre, une très belle scultpture de ce qui selon moi est un couple de jeunes homosexuels allemands de l'époque... mais je peux me tromper dans mon interprétation, évidemment.

Statue de l'époque nazie

À bientôt pour d'autres aventures, à propos de je ne sais pas encore quoi.