lundi 25 février 2008

Trilingue

Coucou,

Et si nous parlions un peu les langues étrangères ? Allez, je me lance en allemand...

Dann hau' doch ab, du Idiot (ou Blödmann, je constate que le Spiegel a révisé sa traduction dans la journée).

Continuons en anglais...

Then get out of here, you total jerk. On notera au passage le sens du titre des journalistes de CNN... Les socialistes voient rouge... Vous préférez laquelle ? Pour ma part, je reste fidèle à la VO, comme toujours au cinéma.

Et là, sublime enchaînement, je vous propose de retrouver le discours d'ouverture de Jon Stewart lors de la 80e cérémonie des Oscars. C'était rigolo, surtout que j'ai compris à peu près toutes les blagues.


Voilà, j'espère avoir bientôt plein de trucs géniaux à vous raconter, pour le moment je vous laisse...

mardi 5 février 2008

Faschingsdienstag

Coucou,

Non, ce n'était pas le Super Tuesday, ici... c'était plus un Superdienstag. Faschingsdienstag, pour être exact, en VF mardi gras. D'ailleurs je l'écris en gras. Il y avait donc un défilé à Stuttgart, pas un des plus réputés d'Allemagne loin de là, mais un défilé quand même. Avec environ 2000 participants (des fous) et 250 000 spectateurs (fous aussi, ou alors motivés, il faisait froid et il a un petit peu plu).

Avant de vous montrer quelques photos (parce que je sais que vous aimez ça) et même quelques vidéos (parce que je sais que vous adorez ça), un mot sur la vie en ce mardi : c'est celle d'un jour pas férié mais férié quand même. Officiellement, c'est jour ouvré. En pratique... à la fac il y a cours, enfin pas pour moi parce que mon prof de théorie de l'informatique avait envie de faire un week-end prolongé de ski dans la Forêt-Noire... Et en ville, à part les trucs qui vendent à manger (jamais fermés bien évidemment), tous les magasins étaient fermés. Bon certes, si vous ne comptez que les trucs de nourriture vous avez bien la moitié du centre-ville qui était en mode normal, mais pas de Karstadt, pas de Galeria Kaufhof, pas de Breuninger, tout ça était fermé. Pendant ce temps en France, on ouvre les grandes surfaces le dimanche...

Et ce défilé, alors ? Il a commencé à 14h, il se déroule dans les rues principales du centre-ville, et grande nouveauté cette année il avançait en sens inverse. Pourquoi ? Parce que comme ça il se termine devant la brasserie partenaire de l'événement qui organise une fête dans l'après-midi. Youpi. J'ai un tract (je n'aime pas dire flyer) pour une bière à tarif avantageux.

Évidemment c'est allemand donc c'est bien organisé. Il y a des barrières tout le long du parcours, les gens attendent sagement avant, se répartissent proprement tout le long, sur la place de l'Hôtel de ville il y a de la musique pour patienter et un animateur qui tente de nous faire faire la hola (avec plus ou moins de succès). L'attente sous la pluie passe nettement mieux avec en fond Grieschicher Wein ou Dschinghis Kahn...





En plus les cigarettes Gauloises faisaient leur pub en misant sur le mauvais temps : elles distribuaient de magnifiques parapluies bleu et blanc.

Parapluie Gauloises
Pas de chances pour les cigarettes, la pluie n'a pas duré et les parapluies ont vite été repliés.

En face de nous, il y avait un alien. Il était là comme ça dans le public, personne ne semblait s'en inquiéter. Moi il me faisait peur, alors pour me venger, je l'ai pris en photo.

Alien
Il y avait quelques autres trucs rigolos dans le public, mais on va plutôt se concentrer sur le défilé. Pas de chars hélas, mais des petites troupes, des gens bien costumés, et des fanfares. Des sorcières. Des chats. Et des fanfares. Des petites filles. Des pirates. Et des fanfares. Comme ça pendant 1h30... Morceaux choisis, donc...

On est en Allemagne, hein, donc faut de l'ordre. Alors on commence, et on termine, avec des policiers. À cheval au début, en voiture à la fin.

Policiers à chevalEt donc ensuite plein de gens costumés. Dans les costumes bien, on notera un monsieur en rouge.

Homme rouge
Monsieur suivi d'autres messieurs tout aussi rouges.

Hommes en rougeUne spécialité du coin : les défilés de petites filles. En voici un, par exemple...

Petites filles...et en voici un autre.

Petites fillesVous préférez quelle version ?

Pour ma part, j'ai été conquis par ce pauvre petit garçon traîné de force par sa maman.

Petit garçon
On notera le regard du pauvre jeune homme vers le public : hé oui, quand on est de l'autre côté de la barrière, on gagne plein de bonbons. Quand on est là où il est, tout le monde vous regarde, et faut marcher, et on peut rien manger...

Le top, c'est les gens déguisés qui posent pour que je puisse prendre une photo correcte. Il y a quelques sorcières qui jouent le jeu parfois (mais pas avec moi), mais j'ai eu plus de chance avec ce vampire.

Vampire Bon là il s'est laissé prendre en photo. Mais dix secondes après il menaçait de me morde le cou avec ses canines acérées.

Entre tous ces gens déguisés, il y avait donc plein de fanfares. J'en ai filmées pas mal, croyant bien faire, mais en fait le micro de l'appareil photo a réduit les sons mélodieux de la Guggenmusik en cacophonie infâme. Je vous mets quand même un extrait...



Voilà pour ce brève reportage photo-vidéo du défilé. Moi j'ai célébré avec un Berliner (non, pas un habitant de Berlin), parce qu'il y a des méga promos... 5 pour 3 euros, vous vous rendez compte. J'ai acheté en plus du pain aux céréales, et on m'a offert... un paquet de Barilla. Des fois les opérations de communication des grandes entreprises sont assez étonnantes.

Avant de se quitter, je vous propose d'admirer un photographe, un vrai celui-ci (pas comme moi, quoi), en pleine fanfare. C'est tout mignon. Le son est évidemment parfaitement atroce.




Atroce, je vous l'avais dit.