Samedi dernier, c'était la Gay Pride à Paris. Enfin, la
Marche des fiertés pour être exact. Comme il se trouve que j'y étais, vous avez gagné un petit photo-reportage. Chic alors.
On n'était pas loin de la Bastille... là où, parfois,
il pleut des cordes sur le génie. Mais pas ce jour-là.
Gay Pride, Gay Pride... c'est vite dit. Au début, en tout cas, ça n'avait rien de très joyeux, puisque ce monsieur...
...nous rappelait qu'être homosexuel ce n'est pas vraiment drôle partout dans le monde. Comme si ça ne suffisait pas dans la démoralisation, Amnesty International en rajoutait un morceau un peu plus tard.
Et encore, je vous épargne le char spécialement consacré à la dénonciation de la peine de mort. Oh, et puis non, je ne vous l'épargne pas.
Qui dit peine de mort dit États-Unis... bon d'accord j'exagère un chouilla, mais j'avais besoin d'une transition pour pouvoir vous montrer des supporters de Barack Obama, qui étaient là... je ne sais pas pourquoi.
Je n'ai vu personne pour soutenir McCain (ni le candidat républicain à la présidence américaine, ni les frites). Je ne sais pas pourquoi... Et ça me fait penser qu'un jour je devrais vous parler d'Ellen Degeneres.
Puisqu'on est en train de parler politique, continuons avec une photo du seul char de tout le défilé à avoir été sifflé (et bloqué pendant une heure, paraît-il)... celui de l'UMP¨, ou plutôt de GayLib, le club des gens dont on ne comprend pas trop ce qu'ils font à l'UMP... Sans doute des gens qui entre leurs idéaux et la victoire aux élections ont choisi comme Bernard Kouchner.
Je passe sur le Modem, le Parti socialiste ou les Verts (qui étaient, parce que c'est écologique, dans des petites voitures à pédales... désolé je n'ai pas pu m'empêcher). Ce qui était beaucoup plus rigolo, c'était de voir le Parti communiste. Parce qu'apparemmentil y a encore des gens au Parti communiste. Oui oui, le parti français, pas le chinois... Je sais c'est assez peu croyable. Et pourtant. La preuve en photo...
Politique toujours, avec les syndicats à peu près tous bien représentés. À mon goût, c'était à la CFDT qu'il y avait le plus d'ambiance. Une petite vidéo exprès pour le plaisir d'entendre la techno massacrée par le micro de mon appareil photo numérique.
Ça commence à faire beaucoup pour la politique, mais je ne peux pas ne pas vous montrer le slogan le plus rigolo de la journée, présentée ici par... une sorte de Cécilia Sarkozy.
Si la ressemblance avec Cécilia ne vous frappe pas, vous pouvez vérifier
ici. Moi je trouve que c'est un peu ça quand même. Vu de loin. En fermant un œil. À contre jour.
Cette fois-ci c'est vraiment fini pour la politique. On passe au monde merveilleux de l'entreprise, bien plus épanouissant. Par exemple avec Personn'ailes (oh le joli nom), l'association gay du personnel d'Air France.
Association
gay friendly, pardon, je corrige. Je n'ai pas de vidéo, mais je vous assure qu'ils avaient une très jolie choré qui parodiait les gestes effectués par les stewards lorsqu'ils donnent les consignes de sécurité avant le décollage.
Autre entreprise, autre ambiance... Sur le char de la SNCF, on dansait au son du tada-dada, vous savez, la fameuse nouvelle identité sonore de la SNCF, enfin nouvelle depuis quelques temps quand même..
Il y avait tout plein de gens habillés de façon rigolotes (ou habillés de façon légère, très légère même... mais j'ai pas de photos, désolé). Dans la catégorie « habillé de façon rigolote », ce monsieur est assez bien placé :
En plus il fait coucou au photographe, c'est donc quelqu'un de bien (le monsieur, pas le photographe (enfin si, le photographe aussi)).
Des tracts étaient distribués, jusque là rien de bien surprenant. Sauf qu'en regardant de plus près, on trouvait des trucs un peu curieux.
Je ne sais pas si vous serez à Paris le 12 juillet, mais c'est sans doute très rigolo.
Comme dans toute manifestation rassemblant plus de cent personnes, il y avait quelqu'un qui proposait des câlins gratuits.
Et histoire de ne pas oublier que le thème de la Marche cette année était la lutte contre l'homophobie en milieu scolaire, un char nous proposait des « paroles d'ados. » Celle-ci m'a beaucoup plu...
Ce qui m'a moins plu, c'est ce char.
Vu de loin, tout à l'air normal (enfin quand on est à la Gay Pride, évidemment un autre jour de l'année le monsieur-sirène peut surprendre). Mais quand on y regarde de plus près...
On s'aperçoit qu'ils ont empalé Némo sur un trident, et ça c'est un crime. (En fait, un examen attentif révèle que Némo est coincé entre deux dents du trident, mais ce n'est pas une raison. Et oui, je sais, on ne voit pas si c'est Marlin ou Némo, mais je pars du principe que c'est Némo parce qu'il est tout simplement plus connu que son papa.)
Vous adorez les vidéos, je le sais, en voici donc une deuxième. Toujours la CFDT, mais depuis un autre point de vue. Et avec une envolée lyrique vers la fin du film, pour suivre un ballon qui se dirige vers le ciel.
C'est que je regardais Urgences, quand j'étais petit, moi... Alors les ballons qui s'envolent, ça rappelle tout plein de souvenirs. Bon, pas tout plein. Mais la fin de l'épisode 21 de la saison 8, quand Mark Greene meurt. Ce qui mérite donc une deuxième photo de ballons dans le ciel.
Pour ne pas oublier que Paris, même le 28 juin 2008, ce n'est pas
que la Gay Pride, je vous quitte avec un petit panoramique du Louvre et de sa pyramide. Le panoramique existe aussi en
grand format.
Quand je serai grand, je serai architecte... Ah non zut, bon bah alors chief software architect, c'est déjà bien.