dimanche 1 février 2009

But the crowd still cheers!

Coucou,

Je vous avais promis une étude passionnante sur l'évolution des tarifs et de la programmation à l'Opéra national du Rhin entre 2000 et 2008, hé bien la voilà. Mais tout d'abord je vous propose un moment de détente avec une publicité pour Télérama...

Publicité Télérama
C'est Alain Korkos qui en parlait sur le site d'Arrêt sur images. Je vous laisse admirer, et trouver les erreurs (2 si je ne m'abuse, mais il y en a une bien plus drôle que l'autre... sans doute que le publicitaire qui a fait ça venait d'avoir 18 ans).

Mais revenons à Strasbourg... Il se trouve que j'ai dans ma chambre un programme de la saison 2000/2001 qui traîne toujours, et je me suis amusé récemment à y jeter un œil, pour comparer avec le programme de la saison actuelle, la 2008/2009, donc. Évidemment, le prix des places a augmenté. Ça on pouvait s'en douter. Ce qui est un peu plus suprenant, c'est qu'il n'a pas augmenté qu'un peu.

Jugez plutôt : en 2000/2001, une place de catégorie 1, tarif 1 (donc le tarif pour les productions les plus chères) coûtait 50,31 € (il y a des virgules et des centimes parce qu'à l'époque les prix étaient en francs). En zone 3, tarif 1 toujours, c'était 28,20 € la place.

8 ans plus tard, pour le même tarif 1 des productions les plus chères, une place de zone 3 coûte... 55 €, soit plus chère que la zone 1 de l'époque ! Et la zone 1 est à 85 euros. Ah oui quand même.

Mais les prix ont augmenté parce que les places sont meilleurs, l'opéra a été refait, on voit mieux, on entend mieux, me direz-vous. Hé ben non pas du tout, le bâtiment est tout sauf aux normes, rien n'a changé de côté-là, ah si une nouveauté : il y a des petits bouts de plafond qui commencent à s'effondrer par-ci par-là (entre le cathédrale et le parlement européen, ça doit être une tradition strasbourgeoise).

Autre chose qui a augmenté à l'opéra, évidemment, le prix des abonnements. L'abonnement « Variations », par exemple, est passé de 381,12 € en 2000 à 540 € en 2008. Ce qui est encore plus rigolo, c'est que dans le même temps, il y a moins de spectacles dans l'abonnement... Il y a même moins de spectacles tout court, puisque si l'on comptant en 2000 9 opéras au programme (dont une version concertante, mais uniquement des nouvelles productions à Strasbourg), en 2008 il faut se contenter de 7 spectacles, sans version concertante certes, mais avec deux reprises... Soit 5 nouvelles productions contre 8 en 2000. Si les noms des opéras joués en 2000/2001 et 2008/2009 vous intéressent, il suffit de demander et je me ferai un plaisir de les écrire, histoire de prouver que c'était mieux avant.

Un petit ange
Et en plus on ne nous donne même plus de jolies pochettes pour mettre les billets... Pfff...

Ah, tiens, tant que vous êtes là, je voudrais en profiter pour m'excuser auprès du Prof. Bullinger, dont j'ai déjà parlé ici. Je vous avais raconté qu'il était Univ.-Prof. Dr.-Ing. habil. Prof. e.h. Dr. h.c., et je me suis un peu trompé... Plus exactement j'avais sous-estimé ce brave monsieur (qui est depuis un peu devenu mon patron quand même, quoique pas tout à fait mais presque), parce que le Professeur Bullinger, Hans-Jörg de son prénom, est en fait Univ.-Prof. Dr.-Ing. habil. Prof. e.h. mult. Dr. h.c. mult. Oui oui j'avais oublié les « mult. » qui viennent nous rappeler qu'il est professeur honoris causa, certes, mais plein de fois. Pareil pour les titres de docteur. Cela dit avec mult on ne sait pas vraiment combien de fois, si ça se trouve c'est juste deux et moi je dis « plein de fois » pour me faire pardonner mon manque de respect de l'autre jour...

Sur ce, votre humble Dipl.-Inf. serviteur va vous laisser et vous souhaiter une agréable fin de semaine.

10 commentaires:

Unknown a dit…

t'aurais pu être plus rigoureux maxou, et comparer au taux d'inflation.

Ainsi selon http://inflation.free.fr/calculateur-inflation.php, entre décembre 2000 et décembre 2008:

28,20€ de 2000 -> 33€ de 2008
50.31€ -> 59€
381.12€ -> 444€

autrement dit 28,20€ de 2000 permettaient d'acheter autant que 33€ actuellement. enfin, croyez ça si vous faites confiance aux économistes.

moi je donne un blâme formel à l'opéra.

Maxou a dit…

Coucou,

Et merci pour le lien... Oui je n'ai pas parlé du taux d'inflation, j'aurais dû... Mais comme tu le soulignes, même en tenant compte de l'inflation, l'évolution des tarifs de l'opéra du Rhin est totalement exagérée.

Je propose de regrouper ici les blâmes formels de toux ceux qui veulent blâmer l'opéra, et de décider ensuite ce qu'on fera de ces blâmes.

Anonyme a dit…

Bon, j'en ai vu une, la plus drôle. Pourtant j'ai bien failli ne pas jouer, parce qu'avec l'opéra je n'avais aucune chance mais là, quand même, je ne pouvais pas manquer cette pépite. J'ai ensuite attendu que quelqu'un donne la réponse dans les commentaires. En vain. Puis cherché sur le net si quelqu'un l'avait signalée. Idem. Là, je sèche. Un indice ?
Allez, siteplééé

Maxou a dit…

Coucou,

Je crois que presque tout le monde a tiqué sur Dalida, pour l'autre erreur... Certains pensent à un tiret, moi je pense à un nom russe mal francisé. Tout ça est flou.

Anonyme a dit…

Ah ben oui, alors là on n'est plus du tout dans le même niveau, on joue dans la catégorie au-dessus. Je vais rester dans la variété française des années 70-80 moi, ça me paraît plus adapté à ma culture générale.

Unknown a dit…

Moi Dalida j'ai mis un peu de temps pour trouver quand même... (beh oui c'est moi ^^)
Euh sinon pourquoi ce titre de billet ?

Maxou a dit…

Coucou,

Moi Dalida je suis pas sûr que j'aurais trouvé non plus, enfin avec un indice, si quand même.

Et merci Qwec de faire remarquer le titre du billet, qui évidemment n'est pas choisi au hasard... Je ne sais pas si Google sera suffisant... Il est question d'opéra et j'ai écrit ça, le premier qui trouve a gagné (JPhilippe devrait trouver, tiens, pour les autres commentateurs je ne sais pas).

Anonyme a dit…

Google est suffisant en mettant
musical lyrics "but the crowd still cheers" ;-)

Unknown a dit…

Bah, on peut signaler 2 erreurs d'ordre typographique: la non accentuation des capitales, et l'absence de trait d'union dans Saint-Saëns. Après, pour la francisation du nom russe... ça me choque pas; enfin, je sais pas s'il y a des "normes" de francisation du russe...

Maxou a dit…

Coucou,

Oui y a pas trop de norme pour la francisation du russe, mais Eugène Onéguine je ne l'ai jamais vu francisé comme ça... Les accents sur les majuscules Télérama n'en met jamais (c'est maaaaal) et le tiret à Saint-Saëns c'est mal mais bon ça se voit moins quand même. Mais effectivement c'est une erreur aussi. Pas de quoi en parler sur un blog, cela dit :-) (Comment ça Onegin non plus ?)