lundi 1 juin 2009

Briefwahl

Le 7 juin, il va se passer plein de choses. En France, la fête des mères. Dans l'Union européenne, on va voter pour le Parlement européen (enfin certains pays bizarres comme l'Irlande auront déjà voté avant). Et à Stuttgart, il y aura les élections municipales.

Et tout ça est fort intéressant... En tant que citoyen de l'Union mais d'un autre pays résident à Stuttgart, j'ai le droit de :
- voter pour le Parlement européen dans mon pays d'origine ou, si j'en fais la demande, à Stuttgart (on notera qu'aucun contrôle ne sera fait pour savoir si je n'ai pas voté deux fois, une fois en France et une fois en Allemagne, mais que je dois m'engager sur l'honneur à ne pas tricher)
- voter pour les élections municipales de Stuttgart.

On notera que les étrangers originaires de pays non-membres de l'Union européenne, même travaillant ici et même résidents depuis très longtemps (voire nès ici de parents étrangers), n'ont pas forcément le droit de vote (voire forcément pas si j'ai bien suivi). Bref je suis super privilégié :-)

Et c'est de ces élections municipales que je vais vous parler. Devant rentrer en France le 7 juin, j'étais bien embêté parce que je pensais que zut, je ne pourrais pas profiter de la possibilité de voter ici. Et je ne vois pas vraiment à qui je pourrais raisonnablement donner procuration ici. Mais les Allemands ont tout prévu, et notamment le vote pas correspondance. C'est simple : vous recevez un beau jour un papier par la poste qui vous dit que vous pouvez voter, et si vous le retourner en cochant la bonne case, on vous envoie les documents pour voter par correspondance. Plein de beaux documents que je m'en vais vous présenter. Ça sera au passage l'occasion de découvrir comment marchent les élections municipales par ici.

Ce que l'on reçoit quand on veut voter par correspondance, c'est une grande enveloppe avec plein de choses dedans. Notamment deux petites enveloppes jaunes. Une qui va servir à tout renvoyer quand on aura voté (pas besoin d'affranchir, c'est pratiqueà).

Enveloppe
Et une autre enveloppe jaune, tout symbolique et émouvante, qui est la vraie de vraie enveloppe pour voter, dans laquelle on glisse délicatement son bulletin (de vote, parce que vos notes de premier trimestre de 6e intéressent en fait assez peu les autorités non parentales, il faut bien se le dire).

Enveloppe aussi
On reçoit en plus de ça une feuille (jaune, encore !) à signer pour certifier que cest bien moi et pas mon frère ou mon ennemi qui a voté, ou que c'est bien moi avec l'aide d'une tierce personne qui a voté parce que je ne pouvais pas le faire tout seul. Et une autre feuille d'instruction, qui ressemble à un mode d'emploi pour un appareil électronique, avec des jolies couleurs, et qui explique bien qu'il faut mettre le bulletin dans l'enveloppe bleue et l'enveloppe bleue dans l'enveloppe rouge. Sauf que pas de bol, les deux enveloppes sont jaunes.

Instructions
Quelqu'un aura sans doute oublié d'actualiser la fiche d'instruction depuis le dernier vote. Pas de bol.

Et ce fameux bulletin, à quoi ressemble-t-il ?

Tous les bulletins sont exactement au même format, et présentés dans un (grand) carnet dont les pages peuvent se détacher pour choisir le bulletin que l'on veut. Chaque liste a droit à une longue page, et la couverture du carnet rappelle comment on peut voter.

Instructions encore
Et c'est là que ça devient amusant. J'essaie de vous résumer le principe.

Il s'agit d'élire les 60 membres du conseil municipal, et chaque électeur a ainsi 60 voix. Oui, 60. On peut donner toutes ses voix à une liste, ou les répartir entre les différents membres des différentes listes. Si c'est le cas, on peut soit glisser plusieurs listes dans l'enveloppe et rayer les noms des gens pour qui on ne veut pas voter, ou bien ne glisser qu'un bulletin et ajouter les noms des autres gens pour qui on veut voter. Jusuqe là ça ressemble assez à ce qui passe dans les villages ou les petites communes en France.

Mais ce n'est pas tout. On n'est pas obligé de choisir 60 personnes à qui on veut donner les 60 voix. On peut aussi répartit les voix autrement, et donner à chaque candidat 1, 2 ou 3 voix en mettant une croix ou un 1, un 2 ou un 3 dans la case à côté de chaque nom. On a le droit de donner moins de 60 voix en tout, mais pas le droit d'en donner plus que 60.

Ce qui promet des séances de dépouillement absolument passionnantes...

Je ne vais pas vous montrer toutes les listes parce que ça serait un peu long, mais je vous en donne la liste quand même...

  • CDU, les conservateurs actuellement majoritaires,
  • SPD, les sociaux-démocrates en 2e position, (les couleurs sont un peu françaises parce que les deux aiment bien se présenter en rouge en fait)
  • Die Grünen, bref les verts, 3e et en forte progression en 2004, et cette fois qu'en sera-t-il-je-me-le-demande...
  • Freie Wähler, les électeurs libres ! Des gens qui se sont regroupés sur une liste sans être membres d'un parti. Ils sont assez importants dans le Bade-Württemberg et la Bavière
  • FDP, les libéraux,
  • Die Republikaner, des très conservateurs voire extrémistes de droite,
  • Die Linke, des très à gauche,
  • Un groupement indépendant Stuttgart Ökologisch Sozial,
  • une liste qui n'a que 26 membres mais un nom rigolo : Allianz Graue Panther und Freunde, les panthères grises et leurs amis !
  • Weltaktion, une liste qui compte... un et un seul membre.
Je ne vais pas toutes vous les montrer parce que je n'ai pas que ça à faire non plus, mais pour votre culture et pour soulager votre curiosité (je vous entends trépigner...), voici la liste SPD :

Liste SPD
On notera bien la place libre en-dessous pour ajouter des noms d'autres listes, et la case à droite de chaque nom pour mettre le nombre de voix attribuées.

Comme vous pouvez le constater, le vote est très personnel, puisque l'on peut vraiment choisir qui dans la liste aura des voix et qui n'en aura pas. Et d'après les discussions que l'on a au bureau, il semble bien que les gens ne se privent pas de sélectionner minutieusement celui ou celle qui aura une, deux ou trois voix, et ceux qui n'en auront pas. Selon quels critères ? Et surtout, dans une grande ville, comment fait-on pour mettre une tête sur tous ces noms ? C'est ce que je vais tenter de vous montrer... mais dans un prochain message, parce que celui-ci commence à se faire long.

9 commentaires:

shadow a dit…

C'est rigolo ces 60 voix, on dirait presque du vote par assentiment, du coup...

Maxou a dit…

Presque ? Ou exactement ?

Shadow a dit…

Non, presque, pas exactement ; un vote par assentiment appliqué à la lettre, tu n'aurais pas de points /voix, juste une case en face de chaque nom demandant si tu veux bien que la personne soit élue. Avec liberté de voter pour autant de gens que tu veux.

Maxou a dit…

OK... mais le système avec les 1, 2 voire 3 voix par candidat (avec ou sans total) ça a aussi un nom, non ? (Non non ?)

Shadow a dit…

Ben....
Ca pourrait être un cas particulier du scrutin majoritaire plurinominal, non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrutin_majoritaire_plurinominal
Si tu veux t'amuser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_vote
(mine de rien, la façon de voter, c'est un problème passionnant...)

camille a dit…

Pour ta tentation de voter deux fois dans deux pays pour les Européennes, on a aussi tenté le coup ici. Réponse du consulat : " En juin 2009, nul ne pourra voter plus d’une fois. L’INSEE et ses homologues dans les pays de l’Union sont chargés de la transmission aux pays d’origine des listes électorales complémentaires afin d’éliminer tout risque de vote double (une fois en France, une fois dans l’un des pays de l’Union européenne). L’information relative aux inscriptions sur une liste électorale dans un pays de l’Union figure en effet sur la liste électorale des communes françaises et entraîne l’impossibilité de voter dans cette commune pour les élections européennes, que ce soit personnellement ou par procuration."
Voili voilou

Maxou a dit…

Vous vouliez voter deux fois et avez demandé au consulat ? Vous êtes des fraudeurs d'un genre assez particulier :-) Mais merci pour les précisions.

camille, râleuse et bien décidée à user de son droit, non mais ! a dit…

Finalement je ne peux voter ni en Hollande ni au consulat, et j'ai mis 3h et 3 commissariats pour faire ma procuration à Paris. Soupir ...
Le prochain qui râle contre l'abstention je l'envoie dans le 10e arrondissement face au type qui demande une facture EDF pour un logement hollandais. Re-soupir ...

A majuscule a dit…

Ah ce sont tes soixante voix la vague verte à Stuttgart ? ;)