Il y a avait donc des élections dans le Bade-Wurtemberg, vous en avez probablement entendu parler. Les Verts sont les grands gagnants du scrutin, et même si au niveau régional ils restent loin derrière la CDU, à Stuttgart-ville ils recueillent plus de 42 % des voix. C'est beaucoup...
Mais ce n'est pas de ça que je viens vous parler ici, plutôt du mode de scrutin, et encore plus rigolo, du mode de répartition des sièges au Landtag. Il n'est pas le même dans tous les Länder allemands. Par exemple dans les villes états comme Brême ou Hambourg, il y a un couplage de l'élection du chef du gouvernement avec celle du maire de la ville, vu que c'est le même monsieur, mais qui a deux rôles. Et si en général les scrutins sont tous à la propotionnelle, avec deux voix par électeur (une pour un candidat, une pour un parti), c'est là que les spécificités du Bade-Wurtemberg commencent.
Parce qu'ici, les électeurs ont bien deux voix, mais ne votent qu'une fois... Ils choisissent un candidat d'un parti, et c'est automatiquement à son parti qu'est attribuée la deuxième voix, qui compte pour la répartition des sièges à la proportionnelle. C'est pas bien mais c'est comme ça.
Et ça ne s'arrête pas là... Il y a encore une autre spécificité, qui fait qu'hier, il a fallu attendre assez tard pour être sûr que les Verts arriveraient bien à une majorité de sièges avec leurs alliés SPD. Au final ils n'ont d'ailleurs qu'une voix de plus que la majorité absolue.
Je vous explique ce que j'ai compris du fonctionnement du mode de répartition des sièges...
Le parlement comprend au moins 120 députés. J'explique pourquoi « au moins » dans quelques instants. Le Land est découpé en 70 cantons (on va les appeler comme ça). Dans chacun, on élit directement un député (celui qui a le plus de voix dans sa circonscription), et au niveau régional on répartit à la proportionnelle 50 mandats restants. On arrive à 120 mandats. Sauf que si un parti arrive, par exemple, à 50 % des voix, il a droit à 50 % des sièges au total. Donc 60. Sauf que s'il a gagné, par exemple, 63 scrutins, il a déjà 63 élus directs. Et on fait quoi dans ce cas-là ? Dans le Bade-Wurtemberg, il a le droit de les garder. Apparemment pas dans les autres Länder. Bref notre parti avec 50 % des voix se retrouve avec plus de 50 % des sièges. Ce qui constitue une prime au premier parti, puisqu'il y en a ensuite moins à répartir à la proportionnelle pour les autres.
Pour compenser ça, une réforme de la fin des années 90 a mis en place un dispositif qui complique encore la chose... On attribue des mandats de compensation aux autres partis. Ils sont en nombre variable et attribués à la proportionnelle, par circonscription (appelez comme vous voulez un truc qui regroupe des cantons). Par exemple dans la circonscription de Stuttgart, il y avait 4 sièges "en trop" pour la CDU, et 3 de compensation pour le SPD, 2 pour les Verts. On arrive au total à 139 députés (il y en avait 138 après les dernières élections), ce qui place la majorité absolue à 70. Sauf que cette majorité absolue est donc variable... Si vous voulez voir à quoi ressemblent les résultats officiels, vous pouvez aller voir là. Attention ça parle allemand.
Pourquoi est-ce que ça retarde l'annonce des résultats ? Parce qu'il faut des résultats assez précis pour pouvoir calculer la répartition exacte de ces sièges.
Pourquoi est-ce que ça complique le tout ? Mais parce que comme moi, vous n'avez pas vraiment tout compris :-)
Pourquoi est-ce que c'est comme ça ? Je ne sais pas ! Probablement parce que la CDU a bien du adapter un système qui la favorisait trop, mais n'a jamais non plus voulu adopter un système plus juste qui lui serait plus défavorable.
Et au fait, il va se passer quoi ici maintenant qu'il y a un nouveau gouvernement ? À en croire les premières informations, on aura droit à :
- un arrêt des centrales nucléaires du Land,
- la suppression des frais d'inscription à l'université (500 euros par semestre depuis trois ou quatre ans maintenant),
- probablement rien de neuf du côté de Stuttgart 21, le projet de transformation de la gare de Stuttgart, en tout cas pas avant quelques mois,
- pas de révolution non plus, ni de bouleversements fondamentaux...
Signe des temps ou pas, un restaurant végétalien a récemment ouvert à Stuttgart. Il s'appelle le Coox & Candy et je me demande bien comment c'est.
lundi 28 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire