lundi 3 novembre 2008

Hello, I'm No On Prop. 8

Coucou,

Demain, on va voter en Californie, dans l'Arizona et en Floride. Trois référendums pour lesquels un vote « oui » vise à inscrire dans la constitution de l'état une interdiction des mariages pour les couples du même sexe, et même, un Floride, l'interdiction de la création de statuts équivalents au mariage pour ces couples (donc pas d'union civile possible non plus).

Au passage, sachant que le mariage gay est déjà interdit par la loi en Floride, savoir qu'ils font un référendum pour modifier la constitution pour l'interdire « encore plus » donne vraiment une super image des gens tolérants qui vivent là-bas.

Comme toute campagne électorale, et encore plus comme toute campagne américaine, celle sur la « Proposition 8 » du nom du texte soumis au référendum en Californie, a donné lieu à pas mal de publicités télévisées de la part des partisans de l'interdiction, et de leurs opposants. J'en poste ici deux, de la même série, qui parodient les publicités bien connues pour une grande marque de produits électroniques chers mais qui brillent alors on les achète quand même.





C'était donc le premier. Et dans le même genre, une autre version...





Et voilà, c'est tout pour ce soir. On verra dans quelques dizaines d'heures ce qu'il adviendra de tout ça, et puis comme un autre vote a lieu dans le même pays au même moment, on saura en plus qui sera le prochain maître du monde, youpi !

(Et moi je vais essayer de vous parler un peu de grands-huits pour changer.)

2 commentaires:

Unknown a dit…

Finalement on peut se réjouir grandement qu'Obama soit passé, mais beaucoup moins que les partisans du oui l'aient emporté pour les propositions 8, 2 et 120.
Comme quoi les mentalités avancent mais pas aussi vite qu'espéré!

Maxou a dit…

Coucou,

Et tout à fait d'accord... Quel suiveur je fais !

On peut s'amuser à lire les détails des résultats des référendums californiens ici :

http://vote.sos.ca.gov/props/index.html

On notera que plus de 6 millions de gens ont voté pour des plus grandes cages pour les poules (proposition 2, un vote que je trouve tout à fait fascinant), mais seulement 5,3 millions contre le mariage gay (et 4,8 pour).

Je ne sais pas trop comment les gens décident pour quoi ils votent et pour quoi ils ne votent pas...

Plus sérieusement, on comprend un peu mieux pourquoi les résultats des votes sont connus avec autant de retard, par rapport à ce qu'on fait chez nous. Je ne sais plus si c'était dans le Colorado ou ailleurs, mais je crois qu'il y a un état où ils votaient sur plus de 52 sujets...