mercredi 15 août 2007

Dans Paris à vélo on dépasse les autos

À vélo dans Paris on dépasse les taxis. C'est ce que chantait le regretté Joe Dassin, qui mieux que quiconque a su retranscrire... rien du tout, en fait, mais c'est pas grave.

Je vais donc vous raconter comment ça c'est passé quand, lundi 13 août 2007, de passage à Paris... j'ai fait du Vélib' ! Parce que, je n'en doute pas, cela vous passionnera.

Le site Vélib' est génial, on peut y retrouver toutes les stations, qui ont chacune un numéro. Et c'est là que je comprends ce que voulait dire le 7005 affiché sur la borne quand j'ai acheté mon abonnement à la journée (1 euro, ça rentrait dans mon budget)... Bref je suis parti de , 2 boulevard Raspail. Et si mes souvenirs sont exacts, j'ai fini , rue Dante, près de la station de métro Cluny-Sorbonne. Autant de détails qui ont, vous vous en doutez, leur importance. Vous remarquerez donc que je ne suis pas allé bien loin, le but c'était juste de tester... Et puis Paris autrement qu'à pied ou en métro, ça me fait peur. Il y a des méchantes voitures... Heureusement qu'on a le droit de rouler dans les couloirs de bus. Mais un moment dans le couloir de bus, il y avait un bus ! Pire, un bus derrière moi qui voulait aller à la station devant moi et qui faisait « ding » pour dire « hé vous le gars devant qui n'a pas réglé la selle de son vélo (j'avais pas envie d'essayer de le faire), dégagez un peu » et moi j'ai eu peur et j'ai accéléré et j'ai renversé une vieille dame, écrasé un chat, fait peur à des enfants, insulté des touristes, et finalement tout est bien allé. Même, j'ai fini par arriver à peu près vers là où j'étais censé aller.

Et donc c'est comment le Vélib' ? Bah en fait, c'est bien. C'est simple, c'est pas cher, il y a des bornes à peu près partout, les vélos sont très bien pour ce qu'on leur demande (ils ont même pas l'air ridicules), le vélo à Paris ça va pas trop mal vu qu'il y a quand même quelques bandes cyclables et on a le droit aux couloirs de bus, et puis comme Vélib' ça fait 20 000 vélos de plus d'un coup, les automobilistes ont un peu été forcés de s'habituer...

Vélos Vélib'

Je ne sais pas trop si c'est mieux ou moins bien qu'à Lyon, je crois que le principale différence entre les deux c'est qu'à Paris, plus on garde le vélo longtemps, plus le tarif horaire augmente (pour encourager les petits trajets), alors qu'à Lyon c'est le contraire. Si des gens qui connaissent Vélov' (c'est bien comme ça que ça s'appelle hein ?) passent ici...

Dans les turcs pas géniaux du Vélib', le plus grand problème c'est qu'une station est souvent soit vide et donc on ne peut pas y prendre de vélo, soit pleine et donc on ne peut pas y accrocher de vélo. Et trouver la station suivante, quand on connaît pas le coin, c'est pas toujours génial. Et parfois la station suivante est toute vide ou toute pleine aussi... Ce qui fait que Vélib' c'est idéal quand, comme moi, on est un touriste qui n'a rien de spécial à faire... Je ne sais pas si ça marche vraiment bien pour une utilisation dans la vraie vie de tous les jours, il paraît que si....

Ça me fait penser, peut-être que si Pixar refait un film qui se passe à Paris, on verra des Vélib's. Ça serait amusant, vous ne trouvez pas ?

6 commentaires:

El Desdichado a dit…

Aaaaah, les Vélib...
C'est fou, même à l'étranger on en parle. Dejà je trouvais bizarre qu'on en parle autant en province (c'est vrai quoi, est-ce que le journal Le Parisien parle de Dijon quand il y a une nouvelle ligne de bus, merde quoi), mais là ça dépasse les limites.
Assez avec le Vélib ! Tout le monde s'émerveille de cette incroyable avancée alors que... c'est des vélos, quoi. C'est dingue que les Parisiens aient mis autant de temps à s'apercevoir que les vélos c'était bien et pratique. M'enfin, ils ont l'air de croire qu'ils sont les premiers à s'en rendre compte, vu qu'ils le crient partout.

(Je précise que ce message était de la pure mauvaise foi anti-parigots, parce que j'aime ça, j'ai une réputation de petit provincial à tenir, moi)

Maxou a dit…

Coucou,

C'est gentil d'avoir réagi, je trouve ça triste un billet de blog sans commentaires !

Heu donc, comme toi, je n'aime pas les Parisiens et leur façon de croire qu'il n'y a rien ailleurs, et de se trouver géniaux de découvrir le vélo alors qu'on en fait depuis longtemps ailleurs. Cela dit, un Vélib' c'est surtout un Vélov' lyonnais au départ (même si c'est JD Decault qui a inventé le concept je crois) et ça va chercher plus loin que le vélo, puisque c'est un vélo public, ce qui n'est pas la même chose qu'un vélo pas public.

Et 20 000 vélos de plus dans Paris d'un seul coup comme ça, ça fait quand même un sacré changement. Un jour, vous verrez, ils comprendront qu'on peut faire des rues sans voitures. Il faut juste leur laisser le temps.

Arnaud a dit…

Je confirme : Velov' à Lyon

Maxou a dit…

Coucou,

Oui, mais est-ce que c'est mieux ou moins bien qu'à Paris ? C'est ça la question...

Arnaud a dit…

Je sais pas...
Je testerai à partir de septembre pendant ma mobilité à Centrale Lyon.

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.