lundi 21 janvier 2008

Harmonie et équilibre

Coucou,

Comme vous le savez, un des trucs les plus intéressants chaque semaine dans Télérama, c'est le courrier des lecteurs. Non que le reste du magazine soit dénué d'intérêt, mais plutôt que la sélection effectuée par la rédaction est tout à fait judicieuse. Trois choses sur les deux pages de cette semaine ont attiré mon attention...

  • Une lettre du PDG d'Harmonia Mundi, qui réagit à un article sur « la crise du disque ».. Je m'attendais à un n-ième réaction de maison de disque condamnant une fois de plus les méchants pirates et accusant Internet, cette zone de non droit... Mais non, pas du tout. La cause principale (ou tout du moins une des causes principales) de la crise du disque, selon Bernard Coutaz, PDG d'Harmonia Mundi, est la disparition des points de vente indépendants, en raison de la concurrence des grandes surfaces qui peuvent pratiquer des bas prix, ou des très bas prix, les disques n'ayant pas bénéficié, comme les livres, de la loi Lang. « Et c'est ce manque d'expositions et de rencontres entre les disques et le public qui est la cause majeure de la chute du marché », ajoute-t-il. « L'offre deumeure diverse, et le public intéressé par l'achat de supports physiques existe. » Ça change du discours classique des maisons de disque, trouvé-je.
  • Un lecteur écrit un truc un peu déprimant, pour dire que le joli film (si, si) La visite de la fanfare a été rapidement (après sa sortie) interdit en Égypte.
  • Un message (écrit en rouge !) de la rédaction aux lecteurs est assez amusant... Il demande plus de variété dans les courriers envoyés, parce qu'en ce moment les trois quarts des lettres et messages électroniques envoyés à Télérama parlent des « aventures du petit N. »... Le journal demande donc à ses lecteurs « des lettres qui illustreraient que la vraie vie est aussi ailleurs »...
Trois petites choses dont je tenais à vous faire part... C'est fait !

3 commentaires:

El Desdichado a dit…

Preum's. (je dis ça parce que j'arrive probablement pas plus de 5 min après la mise à jour, ça fait toujours plaisir).

Oui donc. Jusque là Télérama ne me manquait pas du tout parce que je ne réalisais même pas que je ne l'avais plus, mais là tout d'un coup tu viens de me rappeler que Télérama existe et du coup ça me manque. Merci, vraiment. Tu es méchant.

Sinon, j'avoue moi que moi aussi j'avais tendance à me précipiter avant tout sur le courrier des lecteurs, du temps où je lisais encore ce magazine. D'accord, c'était en début de magazine, mais même si le courrier des lecteurs avait été relégué en fin de mag, je l'aurais probablement lu en premier.

Je ne connais pas le film La visite de la fanfare. Mais j'aime bien le message de la rédaction. D'un côté, les lecteurs de Télérama ont probablement plein de choses rigolotes à dire sur les aventures du petit Nicolas, mais faut avouer que... parler d'autre chose c'est bien aussi. Même au Japon, j'en entends trop parler de Nicolas, alors j'ose même pas imaginer au fur et à mesure qu'on se rapproche de la France...

El Desdichado a dit…

Sur ce dernier point, il paraît d'ailleurs que Fabius a lancé une pétition qui...

Maxou a dit…

Coucou,

Je n'ai pas (encore ?) signé la pétition, Laurent Fabius ne m'inspirant pas plus confiance que ça... Quelqu'un ici l'aurait déjà fait ?

Pour le Courrier des lecteurs de Télérama, je dirais que c'est un peu comme les Insolites de Courrier International, c'est rigolo et facile à lire, tout le monde commence par ça.