lundi 31 mars 2008

Et panique, elle plume

Cela fait environ un an que j'écoute France Inter. Nouvelle sans importance, pensez-vous ? Pas du tout, c'est un changement fondamental dans ma vie quotidienne.

Après avoir passé environ une dizaine d'années à écouter à haute dose Europe 1, du matin jusqu'au soir et même la nuit (il y en a d'autres ici qui connaissent Caroline Dublanche ?), j'en ai eu marre. Et les changements de la rentrée dernière ont fini de me convaincre à migrer complètement. Je ne supportais plus la publicité à haute dose. Le chouette journaliste du matin était parti. Et Jean Marc Morandini avait de plus en plus de temps d'antenne (et je hais Jean Marc Morandini). Ajoutez à ceci que pendant la campagne électorale, Europe 1 avait des petits airs de radio-UMP, j'ai donc vaincu mes préjugés anti-France Inter (radio lente d'intellos qui n'ont rien à faire de leur vie...) et profité du temps libre que me laissent mes études ici pour m'y mettre.

Hé ben j'ai eu vachement raison.

Le matin, en semaine, il y a Nicolas Demorand, et il est très bien, ce Nicolas. Il est rigolo mais pas trop, sérieux mais pas trop, il pose des bonnes questions et prend pas n'importe quel auditeur à l'antenne juste pour faire style « vive la libre antenne les auditeurs ont toujours raison ». Et puis il y a la revue de presse de Clotidle Dumetz, et depuis quelques temps les évadés du Fou du roi. Les évadés du Fou du roi, c'est un peu ce qu'il y a de bien dans le Fou du roi (les chroniqueurs) sans ce qu'il y a de mal dans le Fou du roi (les invités et Stéphane Bern).

Et le midi, dans le Fou du roi, il y a Didier Porte. Et il est très souvent très bien, ce chroniqueur télé gauchiste de service, qui parle d'un peu tout et parfois de télé. D'ailleurs il est toujours applaudi deux fois que les autres gens qui participent à l'émission (même qu'une fois, quand il disait du mal d'Éric Zemmour dans sa chronique, une dame du public a hurlé « bravooooooo » à la fin).

À 13 heures, il y a le journal de 13 heures. Et ça c'est bien parce qu'au moins on n'est pas perturbé. Et encore une fois c'est présenté par quelqu'un de bien, Fabrice Drouelle. Le principal reproche que je lui ferais serait de ne pas tenir sa page Web à jour.

L'après midi, quand j'écoute la radio (je précise que je n'écoute pas tout tous les jours, hein, ça dépend de mon emploi du temps...), je reste sur Europe 1 parce que j'aime bien l'émission de Laurent Ruquier, surtout quand il y a Pierre Bénichou. Voilà, je n'ai pas honte de l'avouer. J'écoute aussi Nicolas Canteloup, et c'est bien parce qu'on peut écouter sa chronique sans pub et sans écouter ce qu'il y a avant et après, et c'est souvent rigolo, youpi.

À 18 heures, sur France Inter, c'est vachement trop bien. Enfin à 18h15 pour être exact. Il y a Et pourtant elle tourne, une émission qui est géniale dès le générique de début. On nous parle de ce qui se passe dans le monde, partout sauf en France, et même pas forcément uniquement de l'actualité brûlante dont on parle déjà ailleurs, non, ils racontent des petits trucs, conseillent des sites Web qu'on connaît pas forcément, parlent d'Afrique sans forcément parler de guerre ou de famine, parlent du Japon sans parler de mangas et des États-Unis sans parler de Coca Cola ou d'Hollywood. Et ils ont une façon géniale de donner l'heure, du genre « il est 18h50 à Paris, 22h20 à New Dehli. »

Je termine avec un rapide mot des émissions du week-end, enfin surtout du dimanche. Le matin de 11h à 12h, il y a Panique au Mangin Palace, que vous connaissez tous j'espère. Donc je n'en dis pas plus, na, voilà. Et le soir, il y a du lourd. Générique au piano, ambiance feutrée, émission enregistrée en public avec des spectateurs qui interviennent, et on se demande où ils les ont trouvés... Le masque et la plume, avec des critiques d'un peu tout mais très souvent de cinéma. Et c'est assez terrible. À écouter uniquement si on aime se moquer des critiques à la Inrockuptibles. « Je n'aime pas les chefs d'œuvre », « ça rappelle Britsch Klampsky dans le premier film de Timothée Zanderzk » ou autres choses dans le genre sont au rendez-vous. Heureusement qu'il y a parfois une revue des messages envoyés par les auditeurs pour entendre quelques avis un peu moins ridicules que ceux des critiques sélectionnés. Mais c'est quand même très rigolo à écouter, hein, faut pas croire.

Et hop, j'ai mis à jour le blog, ça me tracassait de voir qu'il n'y avait plus de nouveau message depuis si longtemps.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

"j'ai donc vaincu mes préjugés anti-France Inter (radio lente d'intellos qui n'ont rien à faire de leur vie..)"
Je m'insurge contre ces préjugés : qu'y a-t-il de mieux qu'écouter "les grands concerts de Radio France" par un dimanche soir pluvieux, une tasse de Lapsang Souchong à ses côtés, un plaid en cachemire sur les pieds et "Der Mann ohne Eigenschaften" entre les mains....

Maxou a dit…

Coucou,

Bon, d'accord pour le thé et le cachemire, mais je préférerais un autre livre...

Anonyme a dit…

Et la météo marine ? A 20h15....

Maxou a dit…

Coucou,

Alors ça je l'entends juste quand je veux écouter le Masque et la plume, et c'est horrible, ça ne sert à rien et ça dure super longtemps ! Je crois que je préfère la pub, en fait.

Unknown a dit…

Ah quel beau poste, qui retraduit si bien les merveilles d'intelligence et de créativité que recèle la grille de problème de France Inter !

Il manque juste un éloge de la musique de Ça se bouffe pas ça se mange et ce serait le nirvana.

Et un nouveau post qui démontrerait que très objectivement, le journal de France Culture est encore mieux que celui de France Inter (parce que oui, Demorand est très bon; mais son journal est pourri par trente mille chroniques de la vie quotidienne alors que sur France Cul, ils laissent parler les gens (j'ai l'impression d'écrire une lettre à Télé magasine en disant ça, mais c'est vrai je trouve, il laisse parler ses invités et il invite pas tout le temps les même) , et bien ça serait parfait !

Maxou a dit…

Coucou,

J'adore la « grille de problèmes » ;-) ...

Pour l'émission de Jean-Pierre Coffe, j'ai un problème : Jean-Pierre Coffe. Et un autre, la première fois que je l'ai entendue elle parlait des poireaux. Et Coffe disait « un poireau, c'est beau un poireau, c'est long c'est droit c'est vert »...

France Cul'... je ne savais pas qu'on pouvait appeler France Culture comme ça ;-) À mon avis ta lettre tu l'enverrais pas à Télé Magazine mais plutôt à Télérama version ultra-intello... Mais bon j'irai écouter les informations sur France Culture une fois pour voir.

Unknown a dit…

Nan Télérama le courrier des lecteurs est rigolo, bien argumenté ... alors que Télémag y a vraiment des mémés qui expliquent qu'il faut renvoyer Claire Chazal parce qu'elle ne laisse pas parler les gens, alors que PPDA est parfait (en fait c'est juste parce qu'elles fantasment sur PPDAA).

Ah oui je comprends que ça te traumatise, quand c'est vert comme ça, ça peut surprendre au début, mais après on s'habitue. Je précise aussi que le poireaux n'est pas entièrement vert: il y a aussi du blanc. Et les thèmes des émissions varient toutes les semaines, donc cours y vite, peut être y trouveras tu ton bonheur !