samedi 8 mars 2008

Zurückrollen

Coucou,

Il y a des grands huits rigolos parce qu'ils n'ont aucun intérêt particulier si ce n'est d'aller vite, très vite, et haut, très haut. Ils sont construits exprès pour les parcs d'attractions qui veulent dire « nous on a le plus grand », et tant pis si ce plus grand est sans intérêt aucun, parcours expédié en même pas une minute, sensations pas forcément au rendez-vous, aucune originalité ou presque, on s'en fiche, c'est haut et ça vite alors on est contents.

Kingda Ka
Un beau spécimen dans le genre est Kingda Ka, à Six Flags Great Adventure dans le New Jersey. Il vous propulse à 206 km/h en 3,5 secondes (lancement hydraulique, si vous avez la moindre idée de comment ça fonctionne merci de me l'expliquer), vous envoie à 135 mètres de hauteur, vous fait redescendre et hop c'est fini. 28 secondes de parcours, avec j'imagine une file d'attente de deux heures avant, sinon on ne voit pas l'intérêt.

Un autre exemple du genre (et du même constructeur, Intamin, des braves petits Suisses, parce que les Suisses sont très forts en grands huits) est le Top Thrill Dragster (on constate au passage qu'un grand huit haut et rapide a souvent un nom ridicule) de Cedar Point (ahhh Cedar Point) dans l'Ohio. Bon Top Thrill chose il est moins haut et moins rapide que Kingda Ka, mais sinon c'est fondamentalement la même chose. 193 km/h, 128 m de haut et 30 secondes de parcours.

Top Thrill Dragster
Les photos permettent de bien saisir le principe du truc, ligne droite d'accélération, on monte la bosse, on passe tout en haut à une vitesse très faible, on redescend et hop c'est (presque) fini.

Mais bien évidemment, ce sont des ingénieurs qui ont conçu ces machins. Donc, des fois, ça n'accélère pas assez, et le train n'arrive pas à passer la bosse. Si, si, je vous assure. C'est même relativement courant. Que se passe-t-il alors ? Un rollback, comme disent les Américains. Le train redescend par là d'où il est venu, est freiné quand même parce que les ingénieurs certes peu compétents mais pas stupides ont prévu le coup. On vous ramène même à la station pour vous laisser choisir entre descendre ou retenter l'aventure pour un nouveau voyage. Un rollback, c'est très rigolo en vidéo.

En voici un par exemple pour Kingda Ka.



Amusant, non ?

Il y a parfois des turcs encore mieux, comme ce qui est arrivé sur Top Thrill Dragster il y a quelques temps. C'était en 2005 je crois. Le train n'a pas accéléré assez pour passer la bosse. Mais trop pour revenir en arrière. Il est resté coincé en haut. Tout pile coincé en haut. Pendant 15 minutes ! Il a fallu attendre qu'un technicien monte tout en haut (en ascenseur, à pieds c'eût été un peu long), et vienne pousser le train, oui oui lui donner un petit coup, pour le faire repartir (dans le bon sens). Le tout a été filmé et fait la joie des fans de grands huits et de YouTube.



Les rollbacks ne sont pas du tout des accidents, ni même vraiment des incidents. Ils arrivent sur tous les grands huits propulsés au lancement, sont tout à fait prévus et presque normaux (dus par exemple au vent, à la température froide qui augmente les frottements des roues sur le rail, ou des trucs du genre). Ils sont toujours espérés par les fans, pour la bonne et simple raison qu'ils sont la garantie d'un demi-tour de manège en plus, pour le même temps d'attente...

Mais je ne sais pas s'ils vous passionnent autant que moi.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,
J'ai peut être une idée pour ton lancement hydraulique. Le principe pourrait être similaire à celui du catapultage des avions sur les porte-avions.

Maxou a dit…

Coucou,

Heureusement, comme j'ai construit de nombreux porte-avions, maintenant je sais comment ça marche ! :)

Oui d'accord pour un système de catapultage, d'accord pour que ce soit le même qu'ailleurs, mais ça ne m'aide qu'à moitié. Et regarder sur Wikipédia, c'est de la triche.

Anonyme a dit…

Salut,

Comme tu as de grosses lacunes en porte-avion, je vais tenter de t'expliquer. Le principe consiste à utiliser de la vapeur d'eau sous pression pour pousser un piston qui va accélérer brutalement. C'est comme si tu raccordais une pompe à vélo, à une cocotte minute. Un conseil, n'essaye pas chez toi. C'est donc la pression le secret, comme pour l'arme du psychopathe dans "No country for old men".

Maxou a dit…

Coucou,

Bah merci beaucoup Yannou pour toutes ces précisions. Tu seras désormais mon expert porte-avions. C'est un job non payé, par contre.

El Desdichado a dit…

Ecoute, Maxou, tu ne m'as pas toujours fait vibré avec ta passion pour les grands huits, mais là j'ai franchement adoré.

C'est marrant ce principe de grand huit avec une montée puis une descente et puis c'est fini. Parce que c'est vrai que dans la plupart des grands huits, le plus impressionnant c'est le début, et ensuite c'est du remplissage pour faire durer le plaisir le plus longtemps possible. Certains y arrivent très bien d'ailleurs, mais rien ne peut égaler en vitesse la première descente.
Là au mois c'est clair : on ne garde que le début, comme ça pas besoin de se creuser pour faire un parcours qui sera de toute façon mois impressionant ;-)

C'est marrant parce que j'imaginais les grands huits comme des trucs ultra-déterministes où tout était hyper calculé pour qu'il se passe la même chose à chaque fois. Et tu m'apprends que non, il y a des fois une part d'imprévu. Ça ajoute de la poésie au machin, du coup, et c'est chouette.

Bref, merci pour ce post culturel, sincèrement.
C'est pas possible de devenir ingénieur en grand huit, avec les études que tu fais, si ? Yannou, par contre, a l'air assez calé...

Maxou a dit…

Coucou,

Bon bah si ces messages vous passionnent tellement, il y en aura d'autres, na ! J'espère que vous êtes contents... moi, oui :)

El Desdichado a dit…

Aaaaah mais c'est quoi ces commentaires ???!!!
Ça me fait peur, j'espère que ça ne viendra pas sur mon blog, ôte-moi de tes liens vite vite !

Maxou a dit…

Coucou,

Je ne sais pas d'où viennent ces horribles commentaires que j'ai donc supprimés, mais par contre je laisse le lien vers ton blog, parce que j'ai envie.

El Desdichado a dit…

C'est gentil de me laisser dans tes liens, d'autant plus que d'après Google Analytics, tu es une source non négligeable de trafic pour mon blog.
Avec ceux qui cherchent 'mini-jupe japonaises" sur Google, bien entendu.
(authentique)