dimanche 27 mai 2007

Patriotisme

Coucou,

Il faut qu'on soit fiers de notre pays, vous savez, ils l'ont dit Nicolas et Ségolène (alors ça, le correcteur orthographique de Firefox connaît Nicolas mais me propose de corriger Ségolène en styrolènes, je suis surpris), on devrait mettre des drapeaux français partout, et être fiers de notre identité nationale, ah non mais alors.

Bon en fait en vrai on ne le fait pas trop. Mais alors s'il y en a qui aiment bien les drapeaux, et qui en mettent partout, et des français s'il vous plaît, ce sont bien nos amis Allemands.

Je me suis promené hier à la gare de Stuttgart. Bon en fait j'allais acheter Télérama. Et je l'ai acheté d'ailleurs. Mais ce qui était marrant dans la gare, ce n'était pas Télérama mais la décoration à l'occasion de l'arrivée du TGV le 10 juin (et du départ officiel d'un TGV vers Paris Est hier aussi je crois).

Oui donc la décoration. Imaginez-vous à, je ne sais pas, ça ressemblait un peu à un meetig du Front national en fait. C'est-à-dire que c'était bleu blanc rouge, mais alors très très très bleu blanc rouge. Dans le grand hall de la gare, des énormes drapeaux partout au plafond, mais plein, plein, plein. Et au-dessus des vitrines de tous les magasins de la gare, des centaines et des centaines de petits drapeaux bleu blanc rouge. J'ai frôlé l'overdose de patriotisme, je vous assure.

La remarque amusante à faire, c'est de se dire que décidémment, les Allemands nous adorent, que l'idée de pouvoir débarquer chez nous à 320 km/h les emplis de joie, et que je serais vraiment surpris si on me disait qu'à Paris Est, ils ont décoré la gare avec des drapeaux « Schwarz-Rot-Gold » partout.

7 commentaires:

Unknown a dit…

Je sais pas pourquoi mais je pense aussi qu'il n'y a aucun drapeau allemand en gare de l'est...
Sinon l'été dernier, lors de la coupe du monde, les luxembourgeois sortaient aussi des drapeaux, mais plutôt du brésil, de l'italie, et surtout du portugal. Bon y avait tellement de drapeaux "étrangers" que le gouvernement luxembourgeois parlait d'instaurer une loi obligeant à mettre un drapeau luxembourgeois à côté de tout drapeau étranger, sous peine d'amende, mais je ne sais pas si cette loi a finalement été adoptée. Enfin tout ça pour dire que niveau patriotisme et accrochage de drapeau, on a de la marge.

Anaïs a dit…

En parlant de drapeaux, j'ai vu aujourd'hui en zappant une quelconque série américaine où une famille enterre un héros de guerre (sans doute tombé en irak ^^) qui reçoit du gouvernement américain un drapeau... à votre avis, on en fait quoi, de ce genre de cadeau ? on l'accroche dans les toilettes, à côté du diplôme d'université? En tout cas c'est un problème qu'on n'a pas ici pour le moment... jusqu'à ce que le service militaire soit remis au goût du jour ^^ "la france tu l'aimes ou tu la quittes", n'est-ce pas...

Maxou a dit…

Coucou,

Beh moi j'aime bien la France, le problème ça serait plutôt certains Français :-) Cela dit je suis parti, des fois je me dis que j'ai bien fait.

Et Anaïs, j'aimerais beaucoup savoir quelle est cette série.

Qwec, tu m'épates avec tes connaissances luxembourgeoises, on dirait que tu y as vécu... Ah, heu, oui. Bon, en fait.

Anonyme a dit…

habitant à moins de 10 min de la gare de l'est, je t'annonce officiellement Maxou, tu vas être déçu, qu'en effet, rien de tel n'orne la gare de l'est. sinon, puisque tout le monde y va de son anecdote "drapeau", en Angleterre l'année dernière pendant la coupe du monde, ça frolait l'hystérie ! Des drapeaux partout partout (des anglais seulement, hein attnetion ! ) sur les façades des maisons, en chaise longue, en parasol, en mugs, sur les assiettes... au Wallmart du coin, un rayon entier consacré aux produits dérivés avec drapeau ! et certains voisins étaient allés jusqu'à peindre un drapeau sur leur pelouse!!!

El Desdichado a dit…

Les Allemands ne devraient pas faire ça. Déjà que les Français ont un peu le melon concernant leur pays... Si en plus les autres pays s'amusent à montrer qu'ils nous adorent avec autant de faste, c'est foutu...

Maxou a dit…

Coucou,

El Desdi, tu devrais plutôt nous donner le point de vue japonais sur l'utilisation des drapeaux, ça serait tellement plus classe, chaque commentaire un pays...

Pour les drapeaux allemands en Allemagne, il paraît que ce n'est que depuis la coupe du monde de foot de l'an dernier qu'on a de nouveau le droit d'en avoir sans passer pour un néonazi. Après tout c'est pas plus mal comme ça, pourquoi avoir honte de son drapeau ?

El Desdichado a dit…

Oui, mais en fait, le drapeau japonais, je ne sais pas grand chose sur lui. Un peu son histoire, quoi, et c'est tout. Pour ce qui est des relations entre les Japonais et leur drapeau, aucune idée. Mais rien que la morale réprouve, en tout cas.
J'espère que dans un an, je pourrai réactuliser ce commentaire en t'en disant un peu plus...