Parlons donc un petit peu de Berlin. Une ville toute bizarre, rien à voir avec Paris (les habitants n'ont pas besoin de Vélib' pour faire du vélo tout plein partout), rien à voir avec la plupart des villes que l'on connaît d'ailleurs. C'est trèèès grand, et il y a plein de choses à voir. Et plein de choses historiques notamment. Faut dire que l'histoire a été assez spéciale quand même. Et ça laisse des traces dans la ville, avec plein de bâtiments et monuments et mémoriaux (Mahnmal en allemand, c'est rigolo comme mot vous ne trouvez pas ?) bizarres.
C'est ainsi qu'alors qu'on se promène tout gentiment du côté de la porte de Brandebourg et du quartier des instituions, paf (non, pas le chien), on peut tomber sur ça :
Ça impressione un petit peu. 2711 stèles de béton, grises, de hauteurs variables, disposées dans un désordre soigneusement étudié. On pourrait presque s'y perdre (mais en fait les allées dans lesquelles on peut passer sont toutes bien alignées sur un beau quadrillage, donc pas de risque de rester perdu au milieu). Le monument de 19 000 mètres carrés (quand même !) est le Mémorial aux juifs assassinés d'Europe, œuvre de l'architecte Peter Eisenman. C'est un truc très particulier, qui a été et est encore beaucoup critiqué (le mémorial et le musée situé en-dessous (oui oui) sont dédiés uniquement aux Juifs, et pas aux autres peuples exterminés par les nazis, ça a coûté super cher, il y avait déjà d'autres mémoriaux, tout le monde ne trouve pas ça très réussi, etc.), mais que j'aime beaucoup. Parce que ça réussit très bien ce que l'architecte voulait : créer un sentiment de mal être le temps de la visite, et ainsi pousser à la réflexion (bon si vous êtes un Maxou vous serez plus poussés à vouloir monter sur une stèle pour prendre une photo qu'à réfléchir, mais on n'a pas le droit de monter sur les stèles, ni de courir, ni de bronzer sur une stèle, alors réfléchissez plutôt). Et puis ça a de l'allure. C'est original. C'est intrigant. Ça ne laisse pas indifférent.
Une dernière photo, et puis je vous explique pourquoi 2711 stèles, ni plus ni moins.
Une dernière photo, et puis je vous explique pourquoi 2711 stèles, ni plus ni moins.
Alors, pourquoi ? Pour aucune raison particulière, c'est un chiffre qui ne correspond à rien du tout. Voilà la réponse que l'on trouve sur le site du Mémorial. Particulier, je vous avais dit.
Bientôt, je vous parlerai du stade olympique de Berlin. Mais plus ce soir...
Bientôt, je vous parlerai du stade olympique de Berlin. Mais plus ce soir...
2 commentaires:
Un très beau texte. Très agréable à lire. Ca doit être parce qu'il n'y a pas de fautes de frappe.
Faudra que je retourne à Berlin un jour, moi...
Coucou,
Et te fiche pas de moi, toi, hein. C'est pas parce que tu as corrigé les trois fautes de frappe qu'il y avait dans ce message que tu peux faire le malin comme ça.
Enregistrer un commentaire