jeudi 22 mai 2008

Couleur poisson

Coucou,

Allez on ne se repose pas trop longtemps sur les lauriers de sa première d'année d'existence, et on continue de parler de tout et de rien, mais toujours de choses extrêmement passionnantes. Je ne suis pas du genre à répondre aux derniers commentaires par un « so long and thanks for all the fish! » mais par contre je ne rate pas l'occasion de vous proposer de revoir (parce que vous l'avez évidemment déjà tous vu, et peut-être même lu) le générique du Guide du voyageur galactique...



C'était bien, hein ? Je le savais. Je pourrais vous proposer d'autres extraits du film, mais non, z'avez qu'à le regarder quand il passe à la télé ou louer le DVD, na.

Changeons de sujet. Vous savez peut-être que j'ai fait des études de visualisation. Oui, oui, ça s'étudie. Et même que mon stage de fin d'études à un rapport avec la visualisation ! Alors tous les jours je parcours le Net à la recherche de trucs rigolos dans le domaine. C'est un stage plutôt agréable...

Et des fois on tombe sur des visualisations assez sympas et intéressantes qu'on a envie de faire découvrir à plein de gens, comme celle dont je vais vous parler là tout de suite.

Vous avez déjà eu des débats sur les couleurs, du genre « ça c'est du violet ! », « non c'est violine », « non c'est fuchsia » et j'en passe ? Des chercheurs ont proposé des échantillons de couleurs à plein de gens, et leur ont demandé de donner un nom à chaque échantillon. Et ils ont fait une chouette interface Web pour consulter les résultats de leur étude. Le nom donné à chaque couleur par les personnes testées sont écrits dans la couleur en question, et chaque couleur est joliment placé sur une roue de couleurs. Ils ont ajouté un champ de saisie pour filtrer les résultats, par exemple si dans le champ on tape « green » on voit tous les noms de couleurs et toutes les couleurs qui contiennent les lettres « green ». Comme le truc fonctionne avec des expression régulières (on fait de l'informatique ou on n'en fait pas), si on veut trouver les couleurs considérées comme exactement du vert, on peut entrer « ^green$ », le ^ signifiant « début » et le $ « fin ».

vertVert selon les gens interrogés...

Pour finir sur les couleurs on pourra s'amuser avec la liste des couleurs de Wikipédia. Vous connaissiez le blanc de Meudon et le bleu safre ? Le rouge de Mars et le noir d'aniline ? Maintenant, oui.

3 commentaires:

El Desdichado a dit…

Oooh, le Guide Galactique... Bien entendu que je l'ai vu, et même que je l'ai lu, et même que j'ai lu tous les tomes, et même que j'ai lu les autres bouquins de Douglas Adams... Ce qui m'a d'ailleurs permis d'obtenir un score extrêmement honorable au test "Êtes-vous un geek ?"

Et c'est marrant ton truc des couleurs, parce que ça me rappelle un truc très typique du Japon. En gros, demandez à un Japonais quelles sont les couleurs d'un feu tricolore, et il va vous dire "red - yellow - blue".
Bon, le yellow d'accord, mais le blue ? C'est censé être vert, bordel de nom de Dieu. Et en fait, ce n'est pas si évident que ça , à bien regarder.
Le problème vient aussi de leur langue, vu qu'ils ont un seul mot (aoi) pour désigner toutes les couleurs de vert à bleu, le mot signifiant "vert" (midori) étant plus considéré comme une nuance de aoi que comme une couleur à part.

Bref, essayez de discuter avec un Japonais de la couleur de ça, c'est une expérience assez rigolote.

Anonyme a dit…

C'est grave si on ne connait pas le guide du voyageur galactique ?

Maxou a dit…

Coucou;

El Desdi : c'est vrai que sur la photo le feu est un peu bleu-vert::: ça doit pas aider.

Yannou : oui, c'est grave. Enfin c'est surtout dommage. Bon OK je ne l'ai pas lu, mais on n'a pas besoin de le lire en entier pour connaître. Le babelfish et 42, c'est de la culture générale...