dimanche 8 juillet 2007

Ceci est un titre

Coucou,

Et si l'on se faisait une petite revue de presse, histoire de s'occuper en ces temps gris pluvieux et fort frais pour la saison.

Cette semaine, le numéro 2999 de Télérama est en kiosques (même à Stuttgart), et ils ont choisi ce numéro-là pour célébrer leur 3000e parution, c'est censé symboliser leur volonté de se tourner vers le futur, faut pas chercher. On a droit à plusieurs trucs marrants, notamment un courrier des lecteurs encore mieux que d'habitude, avec une sélection de lettres publiées entre 1963 et 2004. Et il y a du bon... En 1963 on a ainsi droit à la lettre d'un lecteur de Meudon-la-forêt, qui râle contre la toute nouvelle émission pour enfants Bonne nuit les petits : « Pourquoi montrer un ours à la grosse voix et des masques aux tout-petits au moment de se coucher ? » Pourquoi, en effet. En 2004, un lecteur exprime son enthousiasme : « Ce matin 12 juillet : 16°. Je suis admiratif de la gestion de la canicule par Philippe Douste-Blazy. » J'y peux rien, je trouve ça drôle.

Un peu plus loin, on a droit à une revue de Télérama, du numéro 1 le 22 janvier 1950 au numéro 2898 en 2005. Il y a plein de trucs marrants, et le journaliste qui a écrit ça a glissé quelques remarques qui permettent de bien se replonger dans l'époque. Par exemple : « N°302, dimanche 30 octobre 1955. Nicolas Sarkozy a 9 mois et se présente aux élections de sa crèche. »

Bon, assez pour Télérama, vous z'avez qu'à le lire vous-même.

Il y a un thème à la mode en ce moment, c'est le créationnisme. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. On a droit à plein d'articles sur le sujet, par exemple celui-ci de Futura Sciences, ou celui-ci de Libération sur l'ouverture du Musée de la Création, dont vous pouvez au passage consulter le site Internet si vous avez envie d'en savoir plus. Dans l'article de Libé, on notera ce superbe passage reprenant une réponse du Musée à une question particulièrement importante à propos du déluge :

«Mais comment toutes les paires de ­diplodocus et de brachiosaures (40 mètres de haut, 80 tonnes) sont-elles rentrées dans le paquebot en bois aux côtés des autres ­bestiaux ?» Comme le musée est bien fait, la réponse est ­couchée noir sur blanc : « Dans sa grande intelli­gen­ce, Dieu a choisi des bébés».

Et oui...

Bon il y a quand même des articles plus joyeux, hein, ne vous inquiétez pas. Le Monde nous apprend par exemple plein de choses essentielles sur le look des sportifs de haut niveau, et Libération (encore !) nous propose un ensemble de témoignages bouleversants sur le port du maillot de bain. En France, c'est les vacances ! Pas ici...

PS : Pour le titre, je savais pas du tout quoi mettre. Alors là j'ai toujours l'excuse de la référence à Magritte, c'est pratique.

3 commentaires:

El Desdichado a dit…

Bon moi je suis même pas au courant du presque 3000ème numéro de Télérama, il faut croire qu'ils n'ont pas fait trop de pub.
Je vais me le procurer, d'autant plus que le courrier des lecteurs est probablement ma rubrique préférée. Ils sont bien les lecteurs de Télérama, même si des fois on a envie de les insulter. J'ai hâte de lire en entier la lettre du monsieur qui critique Bonne Nuit Les Petits...

Sinon j'ai du mal à imaginer Sarkozy à neuf mois. J'ai du mal à imaginer Sarkozy en version "mignonne" en fait. Ça doit être ça...

J'avais entendu parler de l'histoire du musée de la Création, mais je sais plus où... Ah, si le forum de l'ECNiouzes probablement ;-)

Maxou a dit…

Coucou,

Beh à la radio ils en ont un peu parlé, du Télérama 3000, dans la revue de presse de France Inter en tout cas.

Sarkozy petit, je ne sais pas trop à quoi ça ressembler... Enfin si, petit on sait, tout bébé on va dire.

Et pour le forum de l'ECNiouzes, beh heu... oui mais c'était pas à propos du même article, d'abord ! Enfin je crois.

Shadows44 a dit…

"Ceci est un commentaire."

Désolé j'ai pas pu résister.