samedi 7 juillet 2007

Supermarkt

Coucou,

Et si je vous parlais un peu d'Allemagne ? Je savais que vous ne diriez pas non.

Il y a un truc amusant ici. Non pas un, plein. Mais un truc qui m'amuse c'est qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de tout faire un peu différemment de nous autres Français (et souvent ils font mieux, évidemment). Les supermarchés, par exemple. Ils sont tous partout pareil, vous dites-vous. Leclerc ça existe partout, Carrefour aussi, ça se ressemble et puis voilà. Sauf que non. (Oui bon ce sont des hypermarchés on va pas chipoter. Remplacez Carrefour par Intermarché si vous préférez.)

Il y a une constante dans les supermarchés allemands qui frappe à peu près tous les Français qui viennent faire leurs courses ici : les caissières (et les caissiers) ne sont pas comme chez nous. Ici, une caissière est incroyablement efficace. À tel point que ça en ferait presque peur. Les pires de toutes se trouvent chez Aldi : vous n'avez même pas eu le temps de chercher votre billet de 50 euros dans votre portefeuille que la caissière a déjà rangé tous vos achats dans des sachets, préparé la monnaie à vous rendre et posé le ticket de caisse en haut du dernier sachet. J'exagère à peine. À chaque fois on se demande comment elles font, et on n'en a pas la moindre idée. Elles sont hyper-concentrées, ultras-stressées (mais toujours aimables), et vont plus vite que l'éclair. Chez Kaufland c'est ça aussi, en moins extrême peut-être, et pour ne pas avoir l'air ridicule à la caisse et faire attendre les autres clients j'en viens à réfléchir soigneusement à la façon dont je vais disposer mes achats sur le tapis roulant de la caisse pour pouvoir les ranger dans mon sac de façon optimale : le lait d'abord parce que ça va au fond, les fraises en dernier parce que ça en haut, vite je sors déjà ma carte bleue, zut la caissière a déjà tout fini je n'ai pas eu le temps d'ouvrir mon sac.

Et puis elles ne vont pas seulement vite, les caissières. Elles ont aussi une habitude, chez Kaufland tout du moins (sorte d'Intermarché en très grand ou de Carrefour en petit) : elles vous demandent si vous s'est bien passé. Oui, oui. Vous êtes en train de ranger vos achats le plus rapidement possible, donc, et là on vous demande « War alles OK beim Einkaufen? » et vous ne savez pas trop quoi dire, à part peut-être « ja ». Aujourd'hui, ah non, hier, j'ai même eu droit (après avoir payé par carte...) à une caissière qui me dit « Auf Wiedersehen, Herr Kintz!», hé bien ça surprend.

Il y a d'autres trucs marrants dans les supermarchés allemands. Leur folie de tout ce qui est « discount » ou « billig », par exemple. Les petits prix, quoi. Certes ici la vie est moins chère, mais alors qu'est-ce qu'ils le répètent ! Tout est moins cher. Vous ne trouverez pas un produit à un prix normal, non, tous les produits en vente ont une pancarte « Reduziert » ou « Billig » ou, mon préféré, « Discount billig », parce que discount ou billig seul ça n'allait pas. Même les produits bios sont à prix discount, en tout cas c'est écrit (et moins cher qu'en France aussi). Dans la galerie commerciale de la gare, il y a par exemple un supermarché bio discount. Ça surprend un peu, on peut même se demander si c'est vraiment compatible, mais ça existe.

Au rayon des trucs amusants qu'on n'a pas en France (je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose) : les boulangeries en self-service avec pain certes industriel mais quand même très bon (et plein de sortes de brötchen, c'est bien là l'essentiel).

Sau billig

Au rayon des trucs qu'on a en France et qui manquent cruellement ici : la Fnac. Parce qu'on dira ce qu'on voudra, Mediamarkt (« billig wie sau! ») c'est vraiment pas ça, et acheter un CD (je viens de me rendre compte que j'avais écrit céder au lieu de CD, ce qui m'étonne beaucoup) à WOM c'est pas la joie non plus.

4 commentaires:

El Desdichado a dit…

Coucou,

J'espère qu'il y aura souvent ce genre de billets, sur les différences entre la France et l'Allemagne... J'adore lire ce genre de choses.
Pour ce qui est du service, je suis assez épaté, et je comprends ton stress du client qui essaie d'être à la hauteur de la caissière... J'ai entendu dire que la qualité du service au Japon est assez épatante aussi, je t'en dirai des nouvelles plus tard.
Par contre, tu m'apprends vraiment quelque chose sur cette obsession du "billig" : j'étais vraiment pas au courant... C'est vrai que c'est rigolo, le fait que tout soit billig au point qu'il n'y ait plus de prix normal !
Sinon tu ne me feras pas croire que leur pain est meilleur que celui bien de chez nous, non mais cocorico.

Et vive la Fnac...

Maxou a dit…

Coucou,

Whaaaa un commentaire et un long ! Effectivement pour ce qui concerne les gens super efficaces et exploités au boulot, tu as choisi le bon pays je crois. Tu me diras au passage s'ils annoncent vraiment les retards des trains en secondes dans les gares.

Pour le « billig », beh ça m'a surpris aussi, d'autant que bon si c'est pas cher je vois pas l'intérêt de le crier, ça se voit, quoi !

Je ne dis pas que le pain allemand est meilleur, mais qu'ils ont des brötchen et pas nous, et les bötchen c'est bien.

Anonyme a dit…

Coucou,

Je confirme pour les caissières allemandes. Dans mon petit Kaiser's, elles sont aussi trop rapide pour moi. J'ai renoncé à remplir mon sac à la caisse. Je remets tout dans mon caddie et je vais plus loin pour le faire. Il y a d'ailleurs une petite boulangerie à l'entrée où je peux acheter des brötchen. C'est bon et pratique avec son format pour une personne. Il y en a de différentes sortes pour varier les plaisirs d'ailleurs. C'est drôlement bien les brötchen. Autrement pour les CD, il y a Saturn à Berlin. Mais je ne sais pas si c'est aussi bien que la Fnac.

Maxou a dit…

Coucou,

Je ne connais pas Kaisers, mais alors Saturn c'est tout comme Media Markt. Enfin c'est peut-être un peu plus accueillant, mais ça fait tout autant hypermarché. Bref non ce n'est pas tout à fait ça.