lundi 23 juillet 2007

Wit beyond measure

Coucou,

Voilà... Ce lundi matin, à 5h45, j'ai fini le septième et dernier Harry Potter. Ce fut assez intense... et j'ai envie de vous en parlez.

Sauf que plein de vous ne l'ont pas encore fini ou même commencé, ce qui va compliquer la tâche. Mais promis je ne révèle rien, sinon c'est pas drôle. Donc ici dans ce message ce que je peux dire sans rien révéler, et dans d'autres messages des commentaires plein de révélations... D'accord ? On y va...

Logiquement je devrais commencer par vous dire si j'ai aimé ou pas... Mais ça n'intéresse personne, non ? En fait c'était amusant, c'est la première fois que je lisais un livre que j'avais autant envie de lire, autant envie de finir, et dont en même temps je ne voulais pas voir la fin. Parce que la fin, ça veut dire « pas de suivant »... Plus jamais !

J'essaie de redéfinir mon classement des livres par ordre de préférence aussi... Avant le 7 ça donnait 3-6-5-4-2-1, et là je ne sais plus... Je crois qu'à lire le 7 le 3 est finalement passé après le 6... C'est très confus tout ça... Je vous dirai dans quelques années :)

Ah oui, j'ai aimé évidemment, hein... Comme si la question se posait.

Symbole de... ?

Et ça me fait me poser plein de questions, que plein de fans se posent aussi sur tous les forums consacrés au sujet. Il y a quelques questions que je peux retranscrire ici sans rien dévoiler, pour le reste ça sera dans les billets suivants, donc.

Par exemple :

  • On sait que JKR avait défini les grandes lignes de chacun des tomes avant de commencer l'écriture du premier. Mais dans quelle mesure exactement ? Il est évident que tout ce qui est dit dans le tome sept n'était pas dans sa tête au moment de commencer le premier (ça ferait un peu peur sinon).
  • Ceux qui survivent, ils deviennent quoi vraiment après ? Ils font quoi ?
  • Ce sera quoi, le livre sur le même univers qu'elle pourra peut-être écrire ? Elle a souvent dit qu'elle envisageait d'en écrire un, peut-être encore un livre de classe. J'aimerais beaucoup lire Hogwarts: A History. Et là c'est génial, une heure après avoir écrit ça j'apprends que... ça sera fait ! Dans une interview bientôt diffusée à la télé américaine, JKR dit qu'elle va écrire une sorte d'encyclopédie d'Hogwarts. Attention pas mal de révélations dans l'article, assez intéressantes d'ailleurs... Qui répondent en partie à mes questions, en plus.
  • Plein d'autres questions... faut que je me souvienne...
  • Et plein de questions que je ne peux pas poser ici sans rien révéler...
Je termine en vous disant les numéros de chapitres que j'ai beaucoup beaucoup aimés, tiens, ça va faire un peu de remplissage :-) : 8, 16, 19, 20, 21, 22, 26 (!!!), et un peu toute la fin, particulièrement 31, 33, 35 (ahhhh ça c'est un chapitre à commenter). Mais c'est bête, en faisant ça je me rends compte que j'ai bien aimé les autres aussi :-) Bon au moins je me suis pas ennuyé en lisant, c'est déjà pas mal ! C'était pas vraiment une surprise non plus...

Et après lecture je dois dire que j'apprécie nettement plus les illustrations (de l'édition anglaise tout du moins, les illustrations de l'édition américaine me perturbent un peu, même si elles sont très jolies pour une fois). J'aime bien le fait que l'on comprenne petit à petit ce que chaque dessin représente...

Ah j'oubliais, j'aime beaucoup la dédicace : en sept parties, en forme d'éclair, et avec une pensée pour les lecteurs ! Je me suis senti touché :-)

Bon allez je me concentre, et ensuite je vous raconte des choses intéressantes sur le sujet :-)

6 commentaires:

Chakado a dit…

Bon ça y est je l'ai fini, et je confirme que c'est assez intense.

Ça me plaisir de voir qu'on a presque le même ordre pour les bouquins préférés. Ça commence aussi par 7-3-6 pour moi (parce que le 3 est le livre charnière qui fait passer Harry Potter d'un conte pour enfant à une véritable saga fantastique, et il est remarquablement construit). Par contre je crois préférer le 4 au 5 (qui m'avait un peu déçu), et puis j'ai quand même une grande tendresse pour le 2ème, donc c'est difficile à dire.

Par contre, pour tes chapitres, j'étais bien embêté parce que je n'ai pas le bouquin sous les yeux en ce moment, et ce n'est pas si facile de trouver le nom des chapitres sur Internet... Mais bon, on y arrive en persévérant !

Donc je suis encore une fois d'accord, même si étrangement je ne suis pas gros fan des passages orientés action, donc les 26 et 31 ne sont pas parmi mes tout préférés.
Par contre j'adore aussi la succession 19-20-21-22, j'adore le gros craquage du chapitre 35, et le 33 est peut-être mon chapitre préféré de toute la saga (ça n'a pas beaucoup de sens de dire ça, mais bon).

Je me suis posé les mêmes questions que toi sur ce que JK Rowling avait effectivement prévu depuis le début (le 33 par exemple, ça devait être prévu de longue date). Par contre je ne trouve pas les illustrations anglaises très jolies, mais j'aime bien ce qu'elles représentent.

Pour le reste, on en parlera en privé...

Maxou a dit…

Coucou,

Bon juste pour les 4 et 5 : en fait je n'ai jamais beaucoup aimé le 4, je ne sais pas pourquoi... Je le trouvais trop gros sans doute, pas en longueur, mais dans ce qu'il raconte. Et l'histoire avec les deux Barty Crouch... oula faut suivre (oui bon je sais, de ce point de vue là, le tome 7 c'est pas mal non plus).

Le 5... bah il était long, et la pression montait super progressivement, et j'étais fan du personnage d'Umbridge (je le suis toujours), peut-être parce qu'elle me rappelle une prof de bio du lycée (oui, oui).

Pour les passages orientés action : ce n'est pas ce que je préfère forcément non plus, mais je trouve que là il s'intègrent bien au milieu des autres passages plus drôles ou psychologiques ou les deux. Et ils n'en sont que plus agréable... Ils donnent du rythme, quoi. Et puis la fin du 26, quand même :-) je sais pas c'est peut-être écrit pour le cinéma diront certains, mais dans ma tête ça a l'air déjà très bien :-) Pour le 31, c'était notamment pour le plaisir de revoir tout le monde ou presque... C'est comme ça, c'est le privilège du tome 7, il suffit d'écrire un nom de personnage d'un des tomes précédents pour que tout de suite je sois content, et plein de souvenirs (des livres, de là où j'étais quand je les ai lus, de quand j'en ai parlé avec d'autres gens) me reviennent dans la tête. Voilà donc le pourquoi...

Shadows44 a dit…

Coucou,

moi mes préférés c'est : 3,7,2,1 et le numéro complémentaire : le 5.

Pour tes questions :
"Ceux qui survivent, ils deviennent quoi vraiment après ? Ils font quoi ?"
Aucune idée, je sais pas qui survit. Ah si, je crois qu'Harry colle un procès à Hewlett-Packard.

"Ce sera quoi, le livre sur le même univers qu'elle pourra peut-être écrire"
a)Harry Potter font du ski
b)Les aventures de la fille cachée de Voldemort et Hermione
c) La réponse C

Voila, c'était le post inutile d'un non-lecteur de HP.

Unknown a dit…

Bon à mon tour de poster!
Donc je suis pas un fan absolu d'Harry Potter mais bon je me permets de laisser un commentaire, ayant fini le dernier tome hier soir. Hé oui j'ai réussi à me contenir et à pas trop lire rapidement histoire de faire durer le plaisir! Au passage je tiens à remercier la RATP pour m'avoir transporté à la lecture de ce dernier tome de la saga.

Donc moi je vais continuer dans le traditionnel commentaire d'introduction "le Hepté +" qui ressemble un peu beaucoup à celui de vous deux : avec dans un mouchoir de poche 6-4-3 puis le 7 parce que le dernier on perd les habitudes des premiers, puis le 5 (mon premier en anglais), et après plus loin derrière le 1 (le début il fallait s'accrocher) et le 2.

Dans le 7, j'ai beaucoup aimé l'enchainement de rebondissements au début et surtout la fin bien sûr, à partir du chapitre 29.
Bon je me suis un peu ennuyé quand même entre les chapitres 14 à 19.

Par contre effectivement le 35 était bien énorme et le 33 bien sympa même si on pouvait se douter de ce qu'on allait voir.

Bon beh voilà j'ai donné mon avis, sur ce je vais boire du tropicana pure prémium ananas plaisir!

Maxou a dit…

Coucou,

Qwec tu me gardes un peu de Tropicana ? Enfin mon préféré moi c'est Pomme-Mangue. Mais je suis sûr que l'ananas plaisir (c'est un fruit spécial ?) est très bien. Et je transmets tes remerciements à la RATP. Moi j'en profite donc pour faire pareil et remercier Ikea qui a fourni la couette qui était sur mon lit quand j'ai lu le tome sept. Je suis sûr qu'ils se sentent flattés.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'laah fini ! Et bien aimé bien sûr.
J'ai entrepris de le traduire à ma petite-soeur-qui-ne-parle-pas-l'anglais, mais comme je n'ai fait que les 10 premiers chapitres elle va devoir attendre Octobre quand même, niark niark.
Pour le Tropicana, je me méfierais, Qwec il n'a commandé que des oranges cette semaine pour celui à l'ananas ;-P
Camille, cafteuse