dimanche 8 juillet 2007

Journaux allemands

Coucou,

Parlons un peu de journaux allemands, avant une revue de presse plus française, vous verrez c'est du joli.

Les Allemands adorent les journaux. Ils les aiment nombreux, grands, gros, et conservateurs (variant du très conservateur au un peu, et à part Die Zeit, il n'y a pas grand chose de gauche, enfin à ma connaissance). Il les aiment aussi très très sérieux (et plutôt bons, surtout comparé aux journaux français), avec à peu près que du texte en noir et tout petit sur fond blanc, avec une photo par page à tout casser. Bon comme tout ça fait très sérieux ils ont aussi un journal pour se déchaîner, c'est le Bild, et c'est assez lamentable, mais alors qu'est-ce que ça se vend bien ! C'est écrit gros, avec plein de couleurs et de photos, une fille nue sur la couverture, que des scandales et des faits divers ou presque, c'est pas cher, ça donne mal à la tête parce que ça part dans tous les sens.

George Bush

Pour le reste ils ont donc plein de journaux énormes, genre FAZ ou Welt (et encore, Welt am Sonntag, leur journal version du dimanche, c'est pire... ça fait genre 8000 pages et pèse 60 kilos, avec cent vingt-neuf suppléments), ou d'innombrables trucs locaux, rien que sur Stuttgart il y en a deux grands : Stuttgarter Zeitung et Stuttgarter Nachirichten. Je ne les lis pas vraiment régulièrement du tout (c'est long cher compliqué faut aller les acheter...), mais c'est plutôt du pas mal du tout niveau. Ah oui, deux journaux sur Stuttgart ça n'a l'air de rien, précisons-donc qu'à 40 minutes de train, à Tübingen, ils ont autre chose comme journal local, qu'à Ludwigsburg qui est plus proche de Stuttgart et plus petite que Tübingen, ils ont encore un autre truc, bref chaque ville un tant soit peu peuplée à son journal.

Et donc tous ces journaux sont payants et se vendent plutôt très bien. Pas de gratuits ici.

Mais un journal d'un nouveau genre fait son apparition. Le journal des gens qui ont réalisé qu'ils n'avaient pas le temps de lire 600 pages chaque jour. Ça s'appelle Welt Kompat, et c'est donc Die Welt qui fait ça, et c'est compact (gros comme deux 20 Minutes de chez nous, mais avec des vraies articles quand même et presque pas de pub). C'est prévu pour être vendu 70 centimes (la moitié du prix d'un journal normal), pour l'instant c'est génial ils sont en promo de lancement (avec une super campagne de pub dont vous pouvez admirer ici quelques extraits) et le distribuent gratuitement, du coup je peux un peu feuilleter.

Angela Merkel

Un truc qui frappe : ils adorent Angela Merkel, et quand ils parlent de la France, on a du mal à croire que c'est bien du même pays que parlent les journaux-radios-télés français (on n'a pas dû leur dire qu'on avait un hyper-président).

Ma grand inquiétude du moment : combien de temps la promo de lancement va-t-elle durer, et vais-je pouvoir demain encore retrouver mon horoscope (Vénus m'est favorable en ce moment, si c'est pas génial), les dessins de Nichtlustig (qui sont drôles, contrairement à ce que leur nom peut laisser croire), et le sudoku pour lequel je ne suis décidémment pas super doué.

Benoît XVI

Voilà vous avez plein de liens à consulter, là, et puis je vous prépare un autre article avec encore plus de choses à lire pour vous (surtout si vous ne sprechez pas le Deutsch, ce qui arrive même aux meilleurs).

4 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis le seul à penser que le Pape ressemble à Chucky?

Maxou a dit…

Coucou,

Heu bah alors ça... http://www.cine-collector.com/catalog/images/chucky14inch-1.jpg

Enfin si on veut, oui... Quoique non je ne sais pas. Enfin les deux n'ont pas l'air très très gentils, ça oui.

Anonyme a dit…

Coucou !

Alors ils n'ont pas le Métro ? Ma source incontournable et quotidienne d'enquêtes, statistiques et articles plus ou moins locaux ? Ich bin triste.
Bon, en tout cas, je me mets à l'Allemand demain. Mais apparemment je ne tenterai pas les journaux avant une bonne quinzaine d'années (espérns qu'à cette époqe ils aimeront mieux la France et qu'on n'aura plus d'Hyper-président ...)
Bisous Maxou !

sudoku a dit…

Les photos des bébés sont assez étonnantes. Merci Photoshop.

Carolina