lundi 8 octobre 2007

Auf dem Wasen

Coucou,

Imaginez un dimanche de début octobre, avec un beau soleil et un grand ciel bleu (par opposition à un petit ciel bleu qui n'existe pas en fait mais c'est pas grave). Vous décidez d'aller vous promener sur le Wasen, puisque nous sommes en temps de Volksfest. Suivez le guide (= moi) !

Vous arrivez par la porte, comme une infime minorité des gens en vrai, mais pour un article sur un blog, on fait les choses bien. L'avantage de la porte c'est qu'on est sûr qu'on est au bon endroit. L'autre avantage c'est que sur la photo on voit bien la grande grande roue (60 mètres) et la petite (55 mètres) qu'on devine (en regardant trèèès attentivement) au fond. Petit exercice : connaissant les hauteurs des grandes roues, pouvez-vous, en mesurant leurs hauteurs en pixels sur la photo, en déduire la distance qui les sépare ?

Deux grandes roues
Une fois la porte passée et l'exercice résolu, vous arrivez dans le Krämer Markt, un petit marché où l'on vous vend de tout... Les grands classiques comme la râpe magique qui fait des salades toute seule ou le nettoyant miracle et biologique « vu à la télé », le tout présenté par un monsieur que quand il parle, vous trouvez que vous comprenez super bien l'allemand.


Vu à la télé
Plus surprenant : on peut aussi acheter des chaussettes.

Chaussettes
Quand vous sortez du marché, vous croisez le fameux « Condom Mobil », qui vend des trucs genre des préservatifs parfumés ou je sais pas quoi d'autre. Ce qui est encore plus rigolo que le simple fait qu'il soit là, c'est qu'il est pile à côté du stand de deux bonne sœurs qui vendent des bibles ou autres livres religieux. Ce qui donne donc la photo de la Volksfest.

Préservatifs et bibles
Une fois passé ce petit marché (qui est en fait assez grand), vous arrivez sur la foire, et ça ressemble en gros à ça :

Panorama
Des tentes, des manèges, et des gens. On notera sur la photo un truc bleu qui dépasse, c'est la Fruchtsäule, charmante colonne décorée de fruits (et qui sert aussi de kiosque d'information et de vente de t-shirts « I mog spätzla » (j'en veux un)) symbole de la Volksfest qui a le mérite de rappeler qu'à l'origine (1818) c'était une fête agricole. Je vous parle tout de suite des tentes sinon vous n'allez pas me laisser tranquille.

Première chose : ça s'appelle une tente à bière certes oui (Bierzelt) mais on ne se croirait pas vraiment au camping. Il y a même des vraies façades en dur comme celle-ci très jolie en bois de la tente des amateurs de poulets rôtis.

Façade en boisÀ l'intérieur il y a de la place pour 2000 à 6000 personnes et le dimanche après-midi, quand c'est quand même très calme, on trouve un public plutôt familial tranquillement assis en train de boire et de manger. Regardez comme ils ont l'air heureux et comme le monsieur qui a regardé l'appareil au moment où j'ai pris la photo a du coup, le pauvre, l'air cruche.

Dans une tente
En dehors des tentes (dont je parlerai peut-être de façon plus approfondie dans un autre message), on a donc tout plein de chouettes manèges, dont je vous ai déjà un peu parlé ici, donc je vous parlerai encore un peu plus tard, ici je vous mets juste celui-là parce qu'il me plaît bien. Il n'a rien d'exceptionnel, on en a tous déjà vus des comme ça. Mais en plus petit. Lui, il a un petit côté « j'en ai un plus grand » (manège) que je trouve assez amusant.

Grand manège
Il y a des grands manèges, donc, et puis à force de marcher vous pouvez tomber sur un stand qui vend des fleurs (mais il y a une astuce, il faut les gagner je ne sais pas comment). Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, mais je pouvais difficilement déplacer le soleil (et j'avais pas envie d'attendre) et puis ça vous prouve qu'il faisait beau.


Fleurs
Comme dans toute fête foraine qui se respecte, il y a une série de trains fantômes. Celui-là je le trouve particulièrement intéressant, parce qu'il est assez impressionnant vu de loin et qu'il atteint des sommets de kitsch et de mauvais goût à tendance gore.

Train fantôme
Ce que je prouve avec la photo suivante : des charmantes fontaines de sang (qui ressemble un peu à de la grenadine) de chaque côté de l'entrée. À la Frühlingsfest il y a quelques mois, le manège était là et dans les fontaines de sang baignaient des faux morceaux de cadavre. C'était encore mieux.

Fontaine de sang
Promenons-nous encore un peu pour découvrir que, devant un truc du style Palais du rire, on n'a rien trouvé de mieux à faire pour attirer les touristes français que de dessiner un petit Nicolas (oui je sais, il n'en existe pas de grand)...

Nicolas
et une petite Ségolène, en rose, en plus.

Ségolène
Bon, on est là depuis un bout de temps, alors évidemment on commence à avoir faim (enfin moi en tout cas, vous je ne sais pas). Sauf que le stand suivant m'a posé problème, sans doute encore sous l'influence de Nicolas et Ségolène, en voyant leur banderole, je n'ai pas pu m'empêcher de lire « Sarko-früchte », ce que j'ai (ouf) très vite corrigé. Mais je n'ai pas acheté de fruit au chocolat.

Fruits au chocolat
Dans la série gastronomie, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le hamburger qui vend des hamburgers.

Hamburger
Et l'épi de maïs qui vend des épis de maïs.

Maïs
Il y avait aussi la Tour Eiffel qui vendait des crêpes, mais je n'ai pas pris de photo.

Puisqu'on parle de Tour Eiffel... Il y avait chaque année une partie de la Volksfest qui était le village français. Des stands décorés façon rue parisienne, qui servaient des spécialités françaises, et des orchestres qui jouaient de la musique de chez nous. Mais les Allemands ont besoin de nouveauté, alors cette année, les organisateurs ont remplacé le village français pas un village... tyrolien. Almhütt'n Dorf, qu'ils l'ont appelé. On y accède en passant sous un joli portail...

Almhütt'n Dorf
...portail avec cascade intégrée. Et mal réglée, qui éclaboussait tous les gens qui passaient devant.

Almhütt'n Dorf
Le village en lui-même ressemble à ça :

Almhütt'n Dorf
Et là je m'arrête un instant, car je dois dire que prendre cette photo fut plus difficile que je ne le pensais. Je voulais une vue un peu large, et j'ai profité des trois marches devant le stand derrière mois pour prendre de la hauteur. J'ai voulu, du haut de ces trois marches, prendre la photo. Mais un truc ne collait pas. C'était bizarre dans le viseur de l'appareil. La vidéo ci-dessous vous permettra peut-être de comprendre ce qui clochait. C'est filmé depuis le haut des trois marches.


Félicitations si vous avez trouvé, on peut poursuivre la visite, pour par exempler saluer mon ami Scrat, que je fus heureux de croiser ici.

Scrat
Quand on arrive à l'autre bout du Wasen (hé oui la fin de la promenade approche), on trouve donc la petite grande roue et ses 55 mètres de haut (à propos, vous avez trouvé pour la distance ?). La grande grande roue de 60 mètres se vante d'être la plus grande grande roue démontable et transportable du monde. Pour la petite, que vous voyez ici, c'est plus subtil.

Petite grande roue
Vous pouvez peut-être le voir sur la photo ci-dessous...

Petite grande roue
Je ne sais pas si vous arrivez bien à lire, mais ils écrivent que c'est « das grösste transportable Riesenrad der Welt mit drehbaren Gondeln », comprenez la plus grande grande roue transportable du monde avec gondoles pivotantes... Oui, c'est subtil. Et tordu. Sans doute un signe qu'il est temps d'arrêter de raconter n'importe quoi. Ce qui tombe bien, nous sommes justement comme je vous le disais à l'autre bout du Wasen, face à la sortie (ou à l'autre entrée si on regarde dans l'autre sens...), et d'ailleurs on nous dit au revoir.

Au revoir
Au revoir effectivement, car, promis, je vous reparle de la Volksfest très bientôt. En attendant j'aimerais bien lire vos réponses pour le calcul de la distance et le truc qui cloche sur la vidéo. À vous de jouer !

6 commentaires:

A majuscule a dit…

Pour la distance, je dirais 600 mètres. Mais c'est difficile.
Et sinon ça m'a fait plaisir de revoir un peu de germanitude... ;)

Maxou a dit…

Coucou,

Pour la distance, tu es dans le bon ordre de grandeur évidemment, mais ce qui m'intéresse c'est plus un calcul... Qui est difficile, ça ne fait aucun doute.

Shadows44 a dit…

Dis maxou, quand la fête est finie, ils en font quoi, des maïs, façades de tentes et tout ça ? C'est rangé dans des grands hangars, ça rejoint d'autres fêtes plus petites ?

Et le lieu, au départ, c'est quoi, une prairie, qqch comme ça ?

Pour la distance, je propose 578,32m.

Maxou a dit…

Coucou,

Quand la fête est finie, a priori il y en a une autre qui commence... Enfin c'est comme les forains partout dans le monde, ils voyagent dans un peu toute l'Allemagne. Et en hiver j'imagine qu'ils se reposent.

Les tentes, elles sont démontées et gardées bien au chaud pour la fête suivante, elle ne sont pas utilisées le reste du temps.

Le lieu, c'était une prairie il fut un temps, d'où son nom (Wasen comme die Wiese, la prairie), aujourd'hui c'est un champ qui accueille donc la Volksfest en octobre, la Frühlingsfest au printemps, des cirques ou expositions itinérantes ou retransmissions de matches de foot sur écran géant le reste de l'année. On peut le voir sur Google Maps. On devine d'ailleurs trois tentes qui sont en train d'être montées.

Pour la distance, merci pour la propositions, mais c'est la méthode qui m'intéresse plus... Parce qu'avec un peu de bon sens et de chance on peut donner un résultat qui a l'air juste sans faire aucun calcul sérieux.

Anaïs a dit…

Wow !
Merci pour toutes ces explications, ça donne vraiment l'impression d'y être, surtout vu la façon dont tu as construit ton post !! c'est marrant comment ça s'enchaîne bien tout du long, tous ces stands, hein ? ;-)

Maxou a dit…

Coucou,

J'aime bien quand les gens font les commentaires que j'ai envie qu'ils fassent :-) Bon je sais que tu as un peu (beaucoup) fait exprès mais c'est gentil quand même :-)

Oui oui c'est fou comme tout s'enchaîne... Donc pour ceux à qui je ne l'aurais pas encore dit, en vrai, en fait, c'est pas tout à fait comme ça. Mais je pense que je ais peut-être faire un message rien que pour expliquer comment j'ai fait ce message-là !!!

En attendant j'ai des vidéos à vous montrer, moi...