mercredi 10 octobre 2007

Dynamique des solides

Coucou,

On continue la série de messages sur la Volksfest, en s'arrêtant sur quelques manèges rigolos cette fois-ci.

Je m'adresse tout particulièrement à tous les gens qui ont fait de la SI une fois dans leur vie. Si vous êtes normalement constitué, vous avez trouvé ça horrible et inintéressant. Mais il se peut aussi que vous ayez aimé. Je vous propose alors une série de petits exercices tout simples. La consigne est toujours la même : calculer le vecteur position d'un passager à bord de chacun des manèges suivants, et comme je suis gentil je vous laisse choisir le repère, tout ce que je veux c'est que ce soit dans un référentiel galiléen (parce que le vecteur position du passager par rapport au siège, moi aussi je sais faire).

Je vous propose de commencer avec quelque chose de relativement facile. Voici le Booster...



Booster
Bon, c'était de l'entraînement, on passe aux choses un peu plus sérieuses (et je préviens que j'ai gardé le meilleur pour la fin).

Lui, je l'aime bien... Il a un petit côté « on ne comprend pas trop comment ça peut s'articuler au bout du bras ». Au passage je m'excuse pour la vidéo pas géniale prise à un moment pas tout à fait optimal.



Je vous propose de passer maintenant à un vieux classique, mais quand on regarde bien ce n'est pas si basique que ça quand même (au passage à faire c'est tout gentil et tout amusant, ça met de bonne humeur c'est très sympa je recommande...)


On en arrive maintenant au Vortex, testé hier soir par votre serviteur, pardon, votre maître (= moi). C'est plus impressionnant à voir qu'à faire, en fait. Mais c'est toujours amusant.



On termine (on va dire que c'est l'examen final, pour ceux qui ont fait tous les calculs jusqu'à maintenant...) avec Transformer, mon chouchou, sans hésitation.


En cadeau bonus, je vous propose d'oublier les calculs et de regarder sans réfléchir ce machin qui apparemment plaît à des gens. Ça va monstrueusement vite mais c'est pas grave.


Voilà, j'espère que ça vous a plu... Et je précise que toutes les vidéos ont été prises par moi dimanche dernier. Mais vous n'en doutiez pas un seul instant, donc tout va bien.

3 commentaires:

A majuscule a dit…

"Les chaises volantes", c'est peut-être le nom que tu cherches...
Et pour les énigmes, on a pas les réponses ??

Maxou a dit…

Coucou,

Les chaises volantes... Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme... Enfin un truc genre Flying Carroussel ou je sais pas quoi...

Pour les énigmes, je n'ai pas vraiment eu de proposition pour la vidéo, et puis c'est facile, alors je laisse chercher. Et pour l'autre, j'attends une proposition de quelqu'un qui m'en a promise une, et d'ailleurs, enfin vous verrez bien quand j'aurai reçu cette proposition...

El Desdichado a dit…

Coucou,

Oui j'ai pas encore commenté le 1er post sur la Voksfest, parce que je suis toujours plongé dans mes calculs ;-)

Sinon, je vois que tu as bien appris à maîtriser DailyMotion. J'aimais pas la SI, moi, quand j'étais petit. Même que j'ai arrêté pour faire option info. Mais la SI m'a suffisamment marqué pour que moi aussi, à chaque fois que je vais dans une fête foraine, je m'interroge sur le vecteur position d'un passager, après changement de base par les angles d'Euler et...
Sinon c'est rigolo, j'ai regardé les vidéo dans l'ordre et pendant le visionnage de Vortex2, toute mon attention était accaparée par l'attraction monstrueuse en arrière plan. Et deux vidéo plus tard, tu nous la mets en gros plan, ah vraiment merci Maxou.