mercredi 30 avril 2008

Frühlingsfest

Coucou,

Depuis le 12 avril et jusqu'à dimanche qui vient (aussi appelé dimanche 4 mai), c'est la 70e Stuttgarter Frühlingsfest, pendant printanier de la Cannstatter Volksfest. Le principe est presque le même, quoique la version printemps est plus orientée manèges et moins bière. Les grandes tentes des brasseries ne sont pas montées (on trouve seulement trois « petites » (comprenez à 2000 places) tentes de restaurateurs), mais c'est l'occasion d'avoir à Stuttgart les très grandes attractions qui sont à Munich en octobre.

Contrairement à la Volksfest, il n'y a pas d'origine vraiment historique à la Frühlingsfest, ils avaient envie de mettre une fête au printemps et hop ils l'ont fait. Et trois semaines, carrément (au lieu de deux en octobre), pour compenser paraît-il le fait qu'il ne fait pas encore très beau dans la région à cette époque (je confirme, il ne fait pas très beau). Malgré une durée plus longue, le nombre de visiteurs est nettement inférieur puisque ce sont « seulement » 1,5 million de gens qui viennent se promener sur le Wasen pendant la fête. Pourquoi trois fois moins qu'un octobre ? Je n'en ai pas la moindre idée.

Je vous avais déjà fait un long message sur le Wasen autonmal, je vais en refaire un sur le printemps, mais promis, en essayant de varier un peu. Je n'aime pas les redites, je hais les répétitions.

Mais comme j'aime bien commencer par le début... voici une photo de l'entrée principale, par laquelle presque personne n'entre.

Entrée du Wasen
Les tentes ne sont pas les mêmes. Les manèges ne sont pas (tous) les mêmes. Mais ils n'avaient apparemment pas les moyens d'avoir deux entrées différentes... bon ils ont remplacé le couple en costume local qui sert de décoration par des fleurs, certes...

Au passage, sachant que le portique mesure 6 mètres de haut et que le Höllenblitz que l'on voit au fond en mesure... oh allez je rigole !

Le petit marché qui vend de tout est toujours là. Je n'ai pas pu m'empêcher de dégainer mon appareil photo quand j'ai vu ça...

Keine China Ware
Mais en fait je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien avec les JO... Ah oui pour les non-germanophones, l'écriteau nous indique « toutes les ceintures en cuir véritable, fabriqué en Allemagne et Italie, pas de marchandise chinoise !!! ». À peine avais-je pris la photo que le vendeur me saute dessus pour me dire qu'en fait on ne peut pas prendre de photos et qu'il faut demander... Je ne savais pas, mais la prochaine fois, je saurai. Et je ferai donc semblant d'avoir oublié.

Je vous ai déjà parlé ici de l'Höllenblitz, grand-huit transportable « à l'intérieur » sur le thème du train de la mine, avec cascade impressionnante intégrée. C'est lui qu'on voit au fond sur la première photo et en détail sur celle ci-dessous. Figurez-vous que l'autre soir, au-dessus de l'entrée du manège, les ampoules formant le tréma (ou le umlaut pour les puristes) du o de Höllenblitz étaient en pannes. Personnellement j'aurais ordonné la fermeture de l'attraction, tellement j'étais choqué de voir un truc qui ne fonctionne pas sur une fête foraine allemande. Rien ne va plus dans ce pays...

Höllenblitz
Bon en fait si, il y a encore des choses qui vont. Par exemple dans le village tyrolien, l'Almhüttendorf, le bien nommé. Vous savez, celui qui remplace le village français depuis la dernière Volksfest. La France c'était ringard et ça ne plaisait qu'aux vieux. Le Tyrol, ça, ça attire la jeunesse. (Et en plis c'est vrai, à en juger par le public présent dans le village tyrolien et celui qui était d'habitude dans le village français). Ce village est particulièrement remarquable pour le niveau de détail de la décoration. Voici par exemple un endroit où l'on peut manger à l'abri des intempéries, en écoutant de la musique (ils jouent la même chose que dans les tentes)...

Almhüttendorf
Si vous agrandissez la photo, vous constaterez que les tables sont ornées de motifs floraux peints sur le côté. Il y a d'autres espaces couverts dont les toits sont assez rigolos. Regardez-donc :

Un toit troué
Hé oui. Ils ont fait des trous dans le toit pour laisser passer la lumière du jour. Mais rassurez-vous, ils ont mis des plaques de plastique pour que la pluie, elle, ne passe pas. Et ils ont donné un style « abîmé » à tout ça pour faire typique.

Dans le genre typique, on a les animaux électroniques (mais recouverts de vrais faux poils sales et doux) à l'entrée.



Ils ont toujours beaucoup de succès auprès des petits enfants (et des Maxou).

Les stands qui vendent de la nourriture dans le village sont eux aussi très décorés. Ils ont tous sur le toit des machins comme ça...

Clocher et fleurs
Petit clocher et corbeille de fleurs (chaque corbeille de fleurs étant accompagnée d'un projecteur pour l'éclairer la nuit venue). Ah vraiment on se croirait en Autriche. Mais si on lève un peu les yeux, on aperçoit le Star Flyer et ses chaises volantes hautes, très hautes...

Toit
Vous aurez noté encore une fois les motifs floraux peints sur le toit faussement en mauvais état.

Mais sortons du village, il n'y a pas que ça à voir. Vous vous souvenez (j'espère) du hamburger qui vendait des hamburgers, et de l'épi de maïs qui vendait des épis de maïs. Rassurez-vous, ils sont toujours là. Mais accompagnés cette fois de la bouteille qui vend à boire.

Bouteille qui vend à boire
Bouteille qui n'est pas très loin du stand de nourriture à étage qui n'a aucun intérêt si ce n'est montrer qu'on n'hésite pas à construire des trucs compliqués sur les fêtes foraines juste pour impressionner le passant.

Restaurant à étages
Comme dans toute foire qui se respecte, il y a à manger à boire et à jouer... Des tombolas et des trucs du genre dont personne n'a jamais vraiment compris les règles (mais puisque « ici tout le monde gagne » après tout, quelle importance ?) avec des lots remarquables. Comme le faux tapis tigre.

Tapis tigre
Ou, mieux, la peluche lapin Playboy rose.

Lapin rose Playboy
Ou, encore mieux (oui c'est possible), la peluche Playboy léopard.

Lapin léopard Playboy
Après ça, je suis sûr que vous n'aurez même plus peur du clown géant qui est paraît-il là pour signaler un manège amusant (vous savez ces trucs où il faut traverser des tonneaux et marcher sur des tapis roulant mais où en fait vous allez mourir dans d'atroces souffrances) mais qui moi me fait très peur.

Clown moche
Bouh qu'il est pas joli. J'ai besoin d'une pause pour me remettre de mes émotions. Et c'est donc à vous, cher lecteur de jouer... Un jeu facile, très facile même.

Vous connaissez sans doute le manège Revolution, grand classique depuis des dizaines d'années mais toujours spectaculaire.

Quatre capitales
Regardez bien la décoration du panneau d'arrière-plan. Trois capitales (et cinq villes en tout) y sont représentées. Lesquelles ? Je vous laisse y réfléchir. Et j'arrête ici ce message qui est déjà bien long, je vous raconte plein d'autres choses sur la Frühlingsfest dans un deuxième message.

Aucun commentaire: